En forêt d’Olhain, 1000 mètres carré de pelouse calcaire à restaurer

Des bénévoles de l’association Les Blongios, le Conservatoire botanique national de Bailleul et l’Office national des forêts (ONF), se sont retroussés les manches pour agir en faveur de la biodiversité en contribuant à la restauration d'une pelouse calcaire en forêt domaniale d'Olhain.

Des chantiers nature pour la biodiversité

En forêt domaniale d’Olhain des volontaires et forestiers ont bravé le froid et la pluie pour restaurer 1000 mètres carrés de pelouse calcaire afin de permettre à des des orchidées et des espèces comme le buplèvre en faux de revoir le jour. En l’espace de seulement deux jours, deux tiers de la surface ont été restaurés. Ce type d’action est nécessaire voire primordial car la présence dans le Nord-Pas-de-Calais du buplèvre en faux est exceptionnelle.

L’état de santé de cette espèce est préoccupant, c’est pourquoi des opérations à l’instar de celle-ci, sont menées pour préserver et/ou retrouver cette plante vivace. A la suite de cette restauration, une fauche exportatrice sera réalisée tous les trois ans afin d’entretenir le buplèvre en faux.

Un suivi sera effectué au printemps avec le Conservatoire botanique national de Bailleul pour évaluer le développement de la plante.

Les volontaires en action. - ©Yann Delporte / ONF

Un « coup de pouce » pour améliorer les espaces naturels

L'ONF organise des chantiers citoyens au profit de la nature et la biodiversité avec l'association Les Blongios, devenue une référence régionale en matière de protection de la biodiversité et dont les membres sont très actifs.

Le saviez-vous ?

Le buplèvre en faux ou encore percefeuille, est une plante vivace aux vertus médicinales. Utilisée depuis plus de 2000 ans en Chine, elle aurait la particularité de stimuler le foie !

Cette plante robuste apprécie les sols calcaires et tolère le manque d’eau.