Maladie de l'Encre : les travaux de reconstitution se poursuivent en Forêt de la Grange

Depuis l’automne dernier, l’ONF intervient dans la parcelle 23 en forêt de La Grange. Située sur la commune de Villecresnes, cette opération vise à couper les châtaigniers morts atteints par la maladie de l’Encre. En l’absence de traitement, la récolte des arbres malades suivie par la plantation de nouvelles espèces a été privilégiée pour reboiser les zones les plus touchées et ainsi pérenniser durablement la forêt. L’ONF fait le point sur l’avancée des travaux.

Bûcheronnage et façonnage des bois terminés

La première phase a débuté en octobre 2022. Celle-ci concernait trois zones d’une surface totale de 3.4 ha, à l’intérieur desquelles tous les châtaigniers morts ont été coupés en novembre dernier. Au fur et à mesure de l’avancée du chantier, les bûcherons ont façonné manuellement les branches puis coupé les grumes en longueur de 2 à 4 mètres directement dans la parcelle.

Les châtaigniers condamnés ou morts ont été coupés en novembre 2022

L'enlèvement des bois est actuellement suspendu

Avec les conditions météorologiques pluvieuses constatées depuis décembre, les sols se sont très vite chargés en eau. Leur aptitude à supporter le passage des engins se trouvant réduite, l’ONF a souhaité les protéger en suspendant l’enlèvement des châtaigniers sur une partie de la parcelle 23 (cf. carte).

Le débardage restant reprendra seulement au printemps lorsque le sol plus sec deviendra moins sensible au tassement par les engins forestiers de débardage. 

Comme tout chantier non terminé, l’aspect inesthétique et les désagréments qui en découlent se signalent au premier coup d’œil. C’est le cas des grumes qui seront laissées temporairement au sol jusqu’au printemps lorsque l’ONF reprendra leur enlèvement.

Le débardage des bois coupés suspendu sur une partie de la parcelle reprendra au printemps.

Des plantations plus résilientes

L’ONF prévoit de reboiser la parcelle 23 en plantant des arbres plus résistants aux pathogènes, adaptés au sol ainsi qu’au climat futur.

Le reboisement de la première phase d'exploitation de la parcelle 23 s’effectuera en 2 campagnes réparties sur 2 saisons hivernales.

  • Hiver 2022-2023 : la plantation va concerner le secteur où les bois ont déjà été retirés : secteur situé du côté de la Coulée verte la Tégéval. Au total, 750 arbres seront mis en terre sur 0.5 ha. Chênes sessiles et pubescents représenteront les essences majoritaires : 80% des plants. D’autres espèces comme le poirier sauvage apporteront aussi de la diversité. Dans les emplacements prévus accueillir les jeunes plants, l’ONF a broyé la végétation présente (ronces, arbustes, branchages) qui gênerait leur développement. En complément, les forestiers s’appuieront sur la dynamique des arbres qui s’installent de façon naturelle comme les tilleuls, les charmes ou encore les bouleaux.
  • Hiver 2023-2024 : c'est la partie haute de la parcelle 23 à proximité du Carrefour de l’Etoile de Bellevue qui longe l’allée du Château qui fera l’objet d’un reboisement.

En orange : coupe terminée / Reprise du débardage des bois au printemps 2023
En grenat : coupe et débardage des bois terminés / Plantation à l’hiver 2022-2023

Point de situation des travaux en janvier 2023

Devenir des châtaigniers coupés

Empilés en longueur de 2 et 4 mètres, les bois sont stockés sur le parking de l’Allée des Tilleuls et à côté de la Coulée verte la Tégéval. Du fait de leur faible qualité, ils seront essentiellement transformés en bûches destinées pour du bois de chauffage aux particuliers. Le transport vers un chauffagiste d’Île-de-France s’effectuera de manière progressive à partir de février. Ce bois profitera essentiellement à un usage local.

Qualité du bois trop faible pour le valoriser en bois d’oeuvre, il servira pour le chauffage des particuliers.

L'encre du châtaignier ?

La maladie de l’encre se développe et se propage avec l’eau présente dans les sols. De châtaignier en châtaignier, un pathogène (sorte de champignon) se fixe aux racines et s’en nourrit. Il perturbe la capacité des arbres à absorber l’eau et donc à produire les éléments nécessaires à leur croissance. Avec un système racinaire défaillant et des épisodes de sécheresses plus marqués, les châtaigniers s’hydratent difficilement et flétrissent, ce qui entraîne leur mort.

Faute de traitement contre la prolifération de la maladie de l'Encre, la coupe des châtaigniers malades suivie par la plantation de nouvelles espèces adaptées aux futures évolutions climatiques est privilégiée pour reconstruire la forêt de La Grange.

Franck Saintipoly, responsable de l'Unité territoriale Brie Boisée - Sénart