Hez-Froidmont : un nouveau refuge pour les chauves-souris

En forêt de Hez-froidmont, de discrets petits portails sont désormais installés sous terre pour fermer l'accès à deux cavités abritant entre novembre et mars au moins trois espèces de chiroptères. Pendant la période de grande sensibilité que constitue l'hibernation pour ces animaux, il est primordial de les protéger.

Une espèce fragile

Leur métabolisme se ralentit à l’extrême pendant cette période : les chauves-souris, plongées dans un sommeil profond, ne se réveilleront que très rarement pour se réhydrater. Tout dérangement risque de les réveiller brutalement, ce qui peut être fatal ! 

C’est pourquoi l’ONF entreprend la fermeture de telles cavités souterraines utilisées comme gîtes d’hibernation (car la température et l’humidité y varient peu) ; seuls les gestionnaires et scientifiques sont autorisés à y entrer pour recenser les chauves-souris.

©Manon Frangeul / ONF

Le saviez-vous ?

Entre la fin de l’été et la période actuelle, les chauves-souris constituent des réserves de graisse en prévision de l’hibernation. C’est aussi la période d’accouplement, où elles se rassemblent par milliers dans des sites dits de « swarming » (essaimage, en français). Les femelles ont la spécificité de mettre en place une ovulation différée : la semence est stockée et conservée intacte dans l’oviducte et l’utérus pendant tout l’hiver. 

Aménagements réalisés dans le cadre d’un contrat Natura 2000, avec le soutien financier de l’Europe (fonds FEADER) – Etat – Région Hauts de France.