Forêt de Sénart : campagne d'élagage le long de la route nationale 6

Des travaux d’élagage débuteront le 8 décembre 2022 le long de la route nationale 6 qui traverse la forêt domaniale de Sénart. Cette action prise en charge par l’ONF vise à garantir la sécurité des automobilistes.

A compter du 8 décembre, l’ONF lancera l’élagage de la lisière de la route nationale 6 entre la Croix de Villeroy et l’entrée Nord de la forêt : côté Montgeron et Vigneux-sur-Seine.

Demandée par le Conseil départemental de l’Essonne, cette opération vise à améliorer la visibilité des automobilistes, à dégager le mobilier urbain et la signalisation routière cachés par la végétation, tout en sécurisant les abords de la route. Certaines branches surplombent les accotements et la bande d’arrêt d’urgence. Plus sensibles aux orages ou vents violents, elles peuvent tomber sur la chaussée.

Pour veiller à la qualité de cette opération, celle-ci sera réalisée par l’ONF aidé par les équipes de la Direction des Infrastructures et de la Voirie du Conseil départemental de l’Essonne qui s’assureront de neutraliser temporairement l’une des deux voies de circulation.

Les travaux se feront en deux temps :

  • élagage des branches sur une hauteur de 4 mètres par un tracteur équipé d’un lamier
  • broyage au sol des branches coupées à l’aide d’un tracteur équipé d’une épareuse.

Lors de cette intervention, un examen sanitaire visuel des arbres de lisière sera également effectué par les techniciens de l’ONF. Ceux qui présentent un danger pour les automobilistes et menacent de chuter sur la route seront coupés.

Faire en sorte que les usagers puissent circuler sereinement sur la route nationale 6 fait partie des priorités de l’ONF.

Tronçons concernés par les travaux d'élagage

Pour la sécurité de tous, il est demandé aux usagers de la route de respecter la signalisation de chantier mise en place durant toute la durée des travaux.

Infolettre sur les travaux d'élagage