Retour sur la Fête de la Sange qui réunit tous les amateurs de nature

Le parc du château de Sully-sur-Loire dans le Loiret a accueilli 33 000 personnes les 9, 10 et 11 septembre 2022, tous réunis pour célébrer la 25e édition de la fête de la Sange. Avec 300 stands, 180 exposants dont l'Office national des forêts (ONF) et de nombreuses animations, les visiteurs ont pu profiter d'un moment de découverte et de partage avec des passionnés.
Organisateurs, invités et élus, au pied du château de Sully-sur-Loire - ©Alexandra Mathy / ONF

Le programme était riche pour cette édition 2022 qui mettait l'Écosse à l'honneur : trois jours d'animations, un festival international de trompes avec près de 500 sonneurs, un village chasse avec ses 40 équipages de vénerie, des spectacles équestres et de fauconnerie, un village pêche avec des démonstrations et des concours, et un village enfants avec carrousel et structures gonflables.

L'Office national des forêts participait cette année encore. Retour sur l'inauguration de l'événement et les échanges passionnants avec les visiteurs du stand ONF.

Les musiciens prêts à accompagner le cortège - ©Alexandra Mathy / ONF

Si la fête ouvrait ses portes dès le vendredi, l'inauguration officielle a eu lieu le samedi matin avec l’ensemble des invités et des élus qui ont pu couper le ruban et participer à une visite des stands avant de faire leurs discours.
Le cortège a eu le plaisir d'être accompagné en musique par les trompes du musée de la chasse de Gien, Les Echos de la jeunesse, les pipe bands Dihum Keltieg et de la cité des stuarts dirigés par le Drum Major Peter Mc Namee, ainsi que la confrérie des fils d’Galarne de Gien et la Société Musicale de Sully sur Loire.

On apprend en s'amusant au stand ONF - ©Alexandra Mathy / ONF

Le stand de l'Office national des forêts a reçu de nombreux visiteurs durant le weekend. Ils ont pu y trouver un quiz nature pour apprendre en s'amusant et des animaux naturalisés à observer de près. Et surtout les techniciens forestiers des unités territoriales de Montargis-Lorris et de Vitry-aux-Loges étaient présents pour répondre à toutes les questions !

Gestion forestière, travaux sur les routes, risque incendie, autant de sujets qui ont suscité la curiosité. Nos spécialistes en ornithologie ont également eu le plaisir de parler de l'observation du Balbuzard, du suivi des nids et du baguage des oiseaux.

C’était aussi l'opportunité de présenter le travail de l'ONF sur l'équilibre sylvo-cynégétique.

Le saviez-vous ?

En forêt domaniale, les populations d'animaux sont suivies par nos spécialistes. Ils étudient la pression qu'ils exercent sur la flore et déterminent la régulation qui s'impose chaque année. Le danger pour les forêts est réel, présents en trop grand nombre, ces animaux consomment en quantité importante les jeunes arbres, compromettent ainsi la croissance et le renouvellement des peuplements forestiers et appauvrissent la diversité des essences.