FEADER NATURA 2000 – Chantier de mise en défens de la RBI du Mont Ventoux à proximité des sentiers

Le versant nord du Mont Ventoux est en partie classé en réserve biologique intégrale (RBI). Cette réserve est en évolution naturelle, avec de très vieux arbres, une faune et une flore remarquables. Elle est au cœur du site Natura 2000, dont l'animateur est le Parc naturel régional du Mont Ventoux. Elle est traversée par de rares sentiers balisés sur lesquels le public doit rester pour préserver les habitats naturels. Le projet a consisté à installer des panneaux d’information et du mobilier d’accueil pour informer les visiteurs afin qu’ils respectent la règlementation.

Cette action est cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Ce projet a permis de préserver la quiétude de la réserve biologique, avec une meilleure information du public sur sa biodiversité exceptionnelle. Les visiteurs savent maintenant quelle attitude adopter sur les sentiers balisés autorisés, ils pourront découvrir et contribuer à préserver cette forêt remarquable.

Martin Bréchu, technicien forestier

Autorité de gestion : Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur

Programme de développement rural (PDR) : Provence-Alpes-Côte d’Azur 2014-2020

Mesure FEADER : 7.6.4 - protéger les sites à haute valeur naturelle « Natura 2000 »

Convention attributive d'aide : 17 septembre 2018

N° de dossier Osiris : RPAC070619DT0840044

Période de réalisation de l'opération : février et mars 2022

Département : Vaucluse

Intitulé de l'opération : chantier de mise en défens de la RBI du Mont Ventoux

Description succincte : les travaux ont consisté en l’installation d’une information et de mobilier pour inciter les visiteurs à s'engager sur les sentiers en ayant connaissance des enjeux de la réserve, de sa règlementation et des principaux risques.

  • conception du projet et de l’ensemble des panneaux avec l’appui du graphiste Orkidée ;
  • fabrication des mobiliers en bois et impression des visuels par l’atelier bois de l’ONF;
  • installation des différents supports à chaque entrée de la RBI, par les ouvriers ONF du Vaucluse, dans des conditions montagnardes ;
  • suivi technique et administratif du projet, en lien avec l’animateur Natura 2000 du Parc naturel régional du Mont Ventoux.

Les crédits FEADER ont couvert 100% des dépenses de chantier. L’ONF a pris en charge le montage du dossier et la définition du projet, les frais de structure et une partie des dépenses en interne.

Montant total de l'investissement : 22 929 €

Participation FEADER : 22 929 €

Contact du maître d’ouvrage :

ONF Agence Bouches-du-Rhône – Vaucluse 1175 chemin du Lavarin - 84000 Avignon