“Vibrez Branché” : un festival de musique et de sylvothérapie dans les Alpes-Maritimes et le Var

Du 5 au 7 mai 2022, l’Office national des forêts (ONF), en partenariat avec l’association SylvaLyric et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) îles de Lérins et Pays d’Azur, propose une expérience inédite en forêt : le festival "Vibrez Branché". Voici le programme.

Quand la musique évoque la nature... La crise sanitaire liée à la Covid-19 a révélé le besoin de nature au sein de notre société très urbanisée. Pour y répondre, le festival "Vibrez Branché" initie une approche innovante, qui associe musique et forêt au service du bien-être. Ce festival offre un parcours d’expériences musicales en forêt avec de nombreuses découvertes en plein air consacrées aux influences et à l’imaginaire de la forêt.

Le festival "Vibrez Branché" vous invite à un regard croisé sur la forêt, avec :

  • d’une part, la musique et son application dans la sylvothérapie ;
  • d’autre part, la gestion forestière. SylvaLyric, association pratiquant une approche sylvothérapeutique mêlée au chant, interviendra aux côtés de l’ONF. Elle apportera son expertise technique sur la gestion forestière (récolte de bois), sur les risques majeurs tels que l’incendie de forêt ou encore sur le travail des forestiers (changement climatique).
©Nathan Bouyssou/ONF

Un événement unique adapté à tous les publics

La première édition du festival "Vibrez Branché" se tiendra dans les département des Alpes-Maritimes et du Var, en forêts domaniales de l’île Sainte-Marguerite (Cannes) et de l'Estérel (Saint-Raphaël). Cette manifestation se veut avant tout un événement ludique, culturel et pédagogique où les animations s’offriront comme une recherche tendue vers l’équilibre personnel et la connaissance de la forêt.

Chaque participant sera invité à se relier au vivant et à (re)découvrir le bien-être, la plénitude, la créativité et la santé physique et psychologique inhérents à ces espaces naturels.

En plus de l’expertise de l’ONF et des riches connaissances des forestiers, vous pourrez aussi vous émerveiller avec : 

  • du chant lyrique interactif,
  • du savoir sur les arbres,
  • une connexion à la forêt,
  • une ouverture aux cinq sens,
  • de la méditation,
  • de la respiration,
  • l’ancrage...

Avec l'association SylvaLyric, les promeneurs découvrent la forêt.

Demandez le programme...

Pour cette première édition "Vibrez Branché", des animations gratuites d’une durée de 2h à 3h30, à destination de trois types de publics, vous attendent :

  •  Jeudi 5 mai 2022 à 14h, en forêt domaniale de l'île Sainte-Marguerite, animation pour les professionnels.

Inscription obligatoire auprès de Cindy Benlakehal, chargée de communication à l’agence territoriale Alpes-Maritimes/Var de l’Office national des forêts – cindy.benlakehal@onf.fr.

  •  Vendredi 6 mai 2022 à 14h, en forêt domaniale de l’île Sainte-Marguerite, animations destinées aux scolaires (école Méro à Cannes).
  •  Samedi 7 mai 2022 à 14h, en forêt domaniale de l'Estérel, animation pour le grand public.

Inscription en ligne : Weezevent !

Et aussi :