Des plantations pour reconstituer la forêt domaniale de Saint-Lambert

Afin de remplacer les pins maritimes qui dépérissent dans la forêt domaniale de Saint-Lambert, sur la commune de Lioux (Vaucluse), près de 4000 Cèdres de l'Atlas et sapins de Céphalonie ont été plantés. Explications avec l'Office national des forêts (ONF).

La forêt domaniale de Saint-Lambert se situe à 700 mètres d'altitude dans les monts du Vaucluse. A la suite des dernières sécheresses, ses pins maritimes dépérissent. Tout proche se trouve un peuplement classé de sapins de Céphalonie qui se régénère très bien.

Il était donc logique de choisir cette essence pour remplacer les pins dépérissants. Des cèdres de l'Atlas, une espèce très prometteuse dans le cadre de la lutte contre les effets du changement climatique et déjà présente en forêt de Saint-Lambert avec de très beaux arbres, ont aussi été plantés.

©Nathan Bouyssou/ONF

La réception des plants, une phase cruciale

Le 5 novembre 2021 des plants de sapins de Céphalonie ont été réceptionnés à la maison forestière de Beaumelle, sur la commune de Lioux. Thierry De-Taxis-De-Poet, technicien forestier de l'Office national des forêts (ONF), nous explique, dans cette vidéo, l'importance de cette étape pour la bonne réalisation d'une plantation. Il faut en effet s'assurer que les plants soient conformes à la commande et de bonne qualité pour garantir une bonne reprise.

Partenaires financiers :

Et aussi :