Dunes : tester l’efficacité des méthodes employées

L’ONF a profité d’une succession de tempêtes à Messanges (Landes) pour tester différentes techniques de reconstitution du cordon dunaire. Un test grandeur nature sur 300 mètres linéaires. Objectifs : juger de l’efficacité des techniques employées dans la lutte contre l’érosion éolienne mais aussi pour la restauration la végétation. Quatre campagnes de relevés seront organisées pour un bilan en 2023.

Saisir l’opportunité d’une reconstitution de grande ampleur

Le littoral de Messanges a été touché par une succession de tempêtes entre 2013 et 2014. Celles-ci ont engendré de nombreuses falaises et encoches dunaires sur la dune domaniale, sur plus de 300 mètres de long. Par la suite, deux hivers particulièrement venteux en 2019 et 2020 ont favorisé l’avancée de la dune vers la forêt, nécessitant des travaux de reprofilage et la mise en place de dispositifs pour piéger le sable.

Trois zones de tests y ont été installées, en variant les techniques d’implantation des oyats : en quinconce, en ligne ou mixte. Un suivi précis de l’évolution morphologique sur trois profils et végétale sur les placettes est planifié lors de quatre campagnes de relevés entre septembre 2021 et juin 2023.

300 mètres de linéraire de dune pour des tests grandeur nature

Test plantation d'oyats

Gauche : ©Delphine Boulet / ONF  –  Droite : ©Delphine Boulet / ONF

De la topographie à la reprise de la végétation

Le protocole prévoit un suivi topographique de précision centimétrique pour les trois profils. L’objectif est de rechercher une corrélation entre les méthodes de végétalisation et l’évolution géomorphologique du cordon dunaire, en intégrant les intensités des tempêtes subies. La prise de données est complétée par des relevés LIDAR et orthophotographiques. Afin de faire un bilan complet, un suivi du taux de reprise de la végétation plantée et un suivi de la présence de végétation spontanée sont également programmés régulièrement. Ils prévoient un comptage exhaustif des pieds d’oyats sur deux secteurs de 25 m de long, dans chacune des trois zones.

Concernant la végétation spontanée, 6 placettes fixes de 100 m2 ont été installées et géoréférencées. Dans chacune d'entre elles, un inventaire précis de la composition de la végétation est réalisé. L’ONF applique le protocole de suivi des habitats des dunes ouvertes de Nouvelle-Aquitaine rédigé par le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique. Il prévoit l’étude de la composition floristique, de la structure de la végétation, des informations stationnelles...

Comme les perturbations éoliennes se sont poursuivies au sud du site, nécessitant également des travaux pour limiter l’épandage du sable sur les zones arrières, des tests vont être poursuivis au cours de l’hiver 2021/2022. Dans la continuité du dispositif en place, les techniques usuelles de stabilisation des dunes par pose de branchages seront évaluées, en fonction des essences et des densités de couverture utilisées.

Prise de données

A lire aussi