Préserver les dunes et lutter contre l’érosion : les bons gestes à adopter en été
L’été, les dunes et les forêts littorales sont un lieu de passage pour de nombreux vacanciers en quête de baignade et de plage. La saison touristique met à rude épreuve ces milieux fragiles et très sollicités.
Quelques règles simples peuvent être appliquées par tous, et contribuer à les préserver et lutter contre l'érosion du littoral tout en profitant de la plage.
Des gestes simples pour protéger les dunes
- Suivre et rester sur les sentiers balisés
Ils permettent de se rendre à la plage et de découvrir la nature sans la déranger. Le piétinement entraîne l’écrasement des plantes servant à stabiliser les dunes et accélère l’érosion du cordon dunaire.
- Respecter les ganivelles et clôtures
Elles protègent des zones précieuses, riches en biodiversité. - Préserver les branchages au pied des dunes
Ils sont là pour protéger le pied de dune de l'érosion
- Admirer la végétation sans la cueillir
Elle joue un rôle essentiel dans l’équilibre des dunes. Ces plantes, rares et fragiles, permettent de fixer les sables. Elles maintiennent les dunes, qui sont un rempart naturel aux érosions marines.
- Choisir des lieux de camping autorisés
Le bivouac en forêt ou sur les dunes est interdit pour limiter les risques incendies et la présence humaine en cette période de forte affluence pour la quiétude de la biodiversité. - Garder ses animaux de compagnie sous surveillance
Les dunes abritent de nombreuses espèces (oiseaux, amphibiens, insectes, etc.) qui ont besoin de quiétude pour se reproduire. - Rapporter ses poubelles
Après un pique-nique, pensez à rapporter vos déchets alimentaires, votre mégot de cigarette... - Laisser libre les accès proches de la plage pour faciliter l'accès des véhicules de secours
Les ganivelles ne sont pas là pour attacher son vélo. Laisser l’accès libre au plus près pour faciliter l'accès en cas de situation d'urgence.
©Sylvie Arcoutel / ONF
©Sylvie Arcoutel / ONF
©Sylvie Arcoutel / ONF
©Sylvie Arcoutel / ONF
©Sylvie Arcoutel / ONF
©Sylvie Arcoutel / ONF
©Sylvie Arcoutel / ONF
©Sylvie Arcoutel / ONF
L'ONF mobilisé pour préserver le littoral
L’ONF gère aujourd’hui, pour le compte de l’État, près de 400 km de dunes domaniales, soit plus de 90 000 hectares de forêts dunaires. Pour préserver ces écosystèmes, plusieurs actions sont menées tout au long de l’année :
- Surveillance continue du littoral et information publique : observations, relevés, inventaires naturalistes, sensibilisation des usagers.
- Travaux de stabilisation : pose de brise-vents, couvertures végétales (branches, branchages…), plantations pour fixer le sable.
- Aménagements pour l’accueil du public en partenariat avec les collectivités locales : parkings, accès aux plages, installation de clôtures pour canaliser la fréquentation.