©ONF

Ilots d'avenir en forêt communale de Chénérailles

La forêt communale de Chénérailles fait partie du réseau régional de forêts expérimentales mis en place par l'Office national des forêts (ONF) avec la Région Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, la forêt abrite deux îlots d'avenir.

Cette action est co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son projet NeoTerra.

Forêt : Forêt communale de Chénérailles

Année de plantation : 2022-2023

Essences en place : Pin maritime (Pinus pinaster) et Chêne pubescent (Quercus pubescens)

Nombre d’ha plantés : 4 hectares

Nombre de plants : 8 200 

Le contexte

La commune possédait 4.5 ha de futaie d’Epicéa de Sitkas (Picea sitchensis) d’une soixantaine d’années, dépérissants depuis quelques années. Cette essence n’étant plus adaptée aux conditions climatiques actuelles et à venir, les bois ont été récoltés par coupe rase. 2 îlots d’avenir de 2 ha chacun ont été installés sur l’hiver 2022-2023 après préparation du sol, rangement de branches sans dessouchage.

A l’aide de l’outil Climessence, le choix des essences s’est porté sur le Pin maritime (Pinus pinaster, hybride Corse Landes) et le Chêne pubescent (Quercus pubescens 360 Sud-Ouest).

Les Chênes pubescents ont été plantés à la densité de 2 500 plants par hectare et un sur deux ont été protégés par tuteurs et filet. Les Pins maritimes ont été plantés à la densité de 1 600 plants par hectare, et ont été intégralement traités au répulsif gibier Trico.

Le résumé du projet en chiffres

En images

Les partenaires

En savoir plus

Avec la feuille de route "Néo Terra", l’Office national des forêts (ONF) et les communes forestières sont accompagnées par la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en place un réseau régional de forêts expérimentales. Objectif ? Expérimenter différents modes de gestion adaptés au climat de demain.