Ilots d'avenir en forêt communale de Haux
Cette action est co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son projet NeoTerra.
Forêt : Forêt communale de Haux
Année de plantation : 2020 et 2021
Essences en place : Chêne sessile (Quercus petraea) et Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia)
Nombre d’ha plantés : 4 hectares
Nombre de plants : 4 900
Le contexte
Le premier îlot, en Chêne sessile (Quercus petraea), à été installé à l'hiver 2020-2021. Le Chêne sessile n’est pour l’instant pas présent en moyenne montagne mais les perturbations climatiques fragilisent les essences déjà en place et il est en danger dans son aire de répartition actuelle. Dans le cadre du changement climatique, il est important de tester la capacité de la provenance QPE106 (secteur Ligérien) dans un contexte moins soumis aux sécheresses estivales et plus haut en altitude que dans sa région d’origine.
Le second îlot, en Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia), a été installé à l'hiver 2021-2022. Le peuplement précédent en Pin laricio (Pinus nigra var. corsicana) ayant été détruit en 2019 par un incendie, il fallait tester une essence au caractère pionnier et résistant bien aux sècheresses estivales dès son jeune âge. La provenance hongroise de Robinier faux-acacia testée (Pusztavacs) semble répondre à ces caractéristiques, avec possiblement, une meilleure qualité des bois.
Le résumé du projet en chiffres
pour les deux îlots d'avenir
de Chêne sessile
de Robinier faux-acacia
En images
Les partenaires
En savoir plus
Avec la feuille de route "Néo Terra", l’Office national des forêts (ONF) et les communes forestières sont accompagnées par la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en place un réseau régional de forêts expérimentales. Objectif ? Expérimenter différents modes de gestion adaptés au climat de demain.