©ONF

Ilot d'avenir en forêt communale de Bénéjacq

La forêt communale de Bénéjacq fait partie du réseau régional de forêts expérimentales mis en place par l'Office national des forêts (ONF) avec la Région Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, la forêt abrite un îlot d'avenir.

Cette action est co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son projet NeoTerra.

Forêt : Forêt communale de Bénéjacq

Année de plantation : 2020

Essence en place : Chêne sessile (Quercus petraea)

Nombre d’ha plantés : 2 hectares

Nombre de plants : 2 400

Le contexte

Le Chêne sessile (Quercus petraea) est déjà présent mais minoritaire sur le secteur ce qui va permettre de gagner un temps considérable sur la question de l’adaptation de l’essence à la station. Cet îlot prend place au sein d’une parcelle classée en régénération naturelle.

L’objectif de cet îlot est à la fois de tester l’adaptation de la provenance QPE107 (Berry Sologne) au changement climatique dans les conditions du Béarn, mais aussi de conserver cette provenance dans des conditions climatiques a priori davantage favorables que dans sa région d’origine.

Le résumé du projet en chiffres

2
ha

la surface de l'îlot d'avenir

2 400
plants

de Chêne sessile

Les partenaires

En savoir plus

Avec la feuille de route "Néo Terra", l’Office national des forêts (ONF) et les communes forestières sont accompagnées par la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en place un réseau régional de forêts expérimentales. Objectif ? Expérimenter différents modes de gestion adaptés au climat de demain.