©ONF

Ilots d'avenir en forêt domaniale affectée de La Courtine

La forêt domaniale affectée de La Courtine fait partie du réseau régional de forêts expérimentales mis en place par l'Office national des forêts (ONF) avec la Région Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, la forêt abrite deux îlots d'avenir.

Cette action est co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son projet NeoTerra.

Forêt : Forêt domaniale affectée de La Courtine

Année de plantation : 2020

Essences en place : Sequoia toujours vert (Sequoia sempevirens) et Sapin de Bornmüller (Abies Bornmulleriana)

Nombre d’ha plantés : 8 hectares

Nombre de plants : 5 200 

Le contexte

Cette plantation va nous permettre d’en apprendre plus sur les capacités du Sequoia toujours vert (Sequoia sempervirens) à s’adapter au climat local. De plus, le Sequoia toujours vert présente des caractéristiques non négligeables en terme de production de bois. C’est une essence qui pourrait à l’avenir concurrencer les essences résineuses plus classiques comme le Douglas, l’Epicéa ou encore le Sapin pectiné.

Le Sapin de Bornmüller (Abies bornmulleriana) est encore peu utilisé pour le reboisement mais il présente des caractéristiques très intéressantes dans un contexte de changement climatique. En effet, il a été testé à partir des années 1960 dans différents départements, sur des stations avec des conditions plutôt difficiles et les résultats sont encourageants. Les tests autour de cette essence n’en sont qu’à leurs débuts mais sont nécessaires pour pérenniser la filière forestière.

Ces deux plantations font suite à une coupe à blanc de Sapin pectiné (Abies alba) et d’Epicéa commun (Picea abies) âgés de plus de 80 ans. L’enjeu de production est prédominant ce qui ne devrait pas poser de problème car la station est très favorable au développement des plants.

Le résumé du projet en chiffres

Les partenaires

En savoir plus

Avec la feuille de route "Néo Terra", l’Office national des forêts (ONF) et les communes forestières sont accompagnées par la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en place un réseau régional de forêts expérimentales. Objectif ? Expérimenter différents modes de gestion adaptés au climat de demain.