©ONF

Ilots d'avenir en forêt domaniale de Larfeuil

La forêt domaniale de Larfeuil fait partie du réseau régional de forêts expérimentales mis en place par l'Office national des forêts (ONF) avec la Région Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, la forêt abrite quatre îlots d'avenir.

Cette action est co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son projet NeoTerra.

Forêt : Forêt domaniale de Larfeuil

Année de plantation : 2020 et 2021

Essences en place : Douglas de Californie (Pseudotsuga menziesii), Sapin de Bornmüller (Abies Bornmulleriana), Séquoia toujours vert (Sequoia sempevirens) et Pin sylvestre (Pinus sylvestris

Nombre d’ha plantés : 8,34 hectares

Nombre de plants : 15 705 

Le contexte

Le Douglas (Pseudotsuga mensiezii) est déjà implanté en Limousin. Cependant, avec les périodes de sécheresse de plus en plus récurrentes, il faut penser à son adaptation future. La provenance « Californie » aurait de meilleurs résultats face aux sécheresses estivales. Il s’agit donc ici de tester si cette provenance serait mieux adaptée tout en garantissant une production satisfaisante.

Le Sapin de Bornmüller (Abies bornmulleriana) résiste aussi bien aux fortes chaleurs et aux sécheresses estivales. Cependant, il ne tolère pas l’engorgement des sols. C’est une essence dite « plastique » qui s’adapte facilement dans le milieu où elle se situe. Elle pourrait à l’avenir être un substitut des Sapins pectinés (Abies alba) et de Vancouver (Abies grandis) qui sont en difficulté face au changement climatique.

Le Séquoia toujours vert (Sequoia sempervirens) résiste bien aux sécheresses, aux fortes chaleurs et à l’engorgement des sols. Cependant, il est sensible aux gels précoces et tardifs. C’est par ailleurs une essence à croissance rapide, qui produit du bois de qualité et qui à l’avenir pourrait avoir sa place dans la filière forêt-bois française.

Ces trois plantations font suite à des coupes rases entre 2018 et 2019 de Sapin de Vancouver (Abies grandis). Le Sapin de Vancouver ne semble plus adapté au climat actuel au vu de ses besoins en eau, c’est pourquoi installer de nouvelles essences est nécessaire.

Le dernier îlot de Pin sylvestre (Pinus sylvestris), a été installé en 2021. Le Pin sylvestre est une essence sensible aux fortes chaleurs et aux sécheresses en plaine. Il peut se développer dans des milieux très humides et tolère les gels précoces et tardifs. C’est une essence pionnière qui s’adapte facilement à son milieu mais qui est importante de préserver car très utilisée dans l’industrie du bois français.

Le résumé du projet en chiffres

Les partenaires

En savoir plus

Avec la feuille de route "Néo Terra", l’Office national des forêts (ONF) et les communes forestières sont accompagnées par la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en place un réseau régional de forêts expérimentales. Objectif ? Expérimenter différents modes de gestion adaptés au climat de demain.