Météo-France lance la Météo des forêts

Diffusé quotidiennement par Météo-France depuis le 2 juin 2023, ce bulletin sous forme de carte a pour objectif d’informer sur le risque incendie en temps réel, en forêt, sur l’ensemble du territoire et ce jusqu’à la fin du mois septembre.

Recommandation : chien tenu en laisse / préservation de la faune

Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.

En France, l’immanquable rendez-vous avec le temps qu’il fera demain dure depuis les années 50. Les téléspectateurs sont depuis lors informés chaque jour de l’état météorologique du pays. Au fil des années, le bulletin a évolué pour s’inscrire durablement dans les habitudes des Français : météo des plages, météo marine, météo des neiges, météo des tempêtes et des orages, et désormais météo des forêts.

Le risque incendie se matérialise sous forme d’indices de couleurs allant, comme sur les plages, du vert au rouge. Le vert indiquant le risque le plus faible, les intermédiaires jaune et orange signaleront respectivement des potentiels modérés et élevés, et le rouge indiquera le risque le plus élevé.

Sur son site, Météo-France détaille que le calcul de ce coefficient de risque incendie s’effectue notamment grâce à l’état de sécheresse en forêt à un moment T, à l’aridité des végétaux, la présence de bois mort en forêt, l’humidité ou encore la force du vent.

Pour que tout reste au vert, les indices ainsi que nos forêts, adoptons les bons gestes et adoptons ce nouveau bulletin météo !

Défense des forêts contre les incendies : les actions de l’ONF

Toute l’année, l’ONF et la DFCI (Défense des forêts contre les incendies) anticipent et agissent, dans le cadre d’une mission d’intérêt générale confiée par l’Etat, contre les feux et les départs de feux.