Deux brigades équestres pour les forêts de Meudon et de Fausses-Reposes

L’Office national des forêts, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris, remet en place à partir de mai 2023, une brigade équestre en forêt de Meudon en élargissant le dispositif à la forêt de Fausses-Reposes.

Une communication et une capacité d’intervention facilitées grâce aux chevaux

©Ysatys Nadji / ONF

Les chevaux fascinent autant qu’ils imposent le respect : ils permettent une approche plus douce vers les usagers et désamorcent plus facilement tout comportement belliqueux dans le cas de rappel à l’ordre.

C’est pourquoi l’ONF fort d’une expérience réussie en 2022, renouvelle ce dispositif de communication et de surveillance dans deux forêts avec des brigades équestres.

Composée de cavalières qui tourneront par binôme pour parcourir les deux forêts à raison de 3 tournées par semaine, cette nouvelle brigade a ainsi pour objectif d’amener une présence en forêt permettant de répondre aux questions, de sensibiliser les usagers, de surveiller les espaces très fréquentés. 

La brigade et les forestiers de la forêt domaniale de Meudon à l’occasion d’une tournée terrain avant le lancement. - ©Ysatys Nadji / ONF

Les cavalières, mandatées par l’Office ont été formées aux questions forestières, aux bons usages et à l’histoire de la forêt par les forestiers.

Quotidiennement en relation avec les services de l’ONF, elles seront les yeux et les oreilles des forestiers aussi bien pour les questions d’usages, les attentes que pour les incivilités constatées.

Principales missions de la brigade équestre :

©ONF
  • Observation
  • Renseignements et informations
  • Sensibilisation du public
  • Accueil et assistance
  • Prévention des risques
  • Dissuasion
  • Assistance et Secours
  • Application et Respect des règlements propres à chaque site
  • Protection des biens

Sensibiliser et protéger les espaces naturels, un engagement de la métropole du Grand Paris depuis 2019

Cette brigade a vu le jour grâce au soutien financier de la métropole du Grand Paris, engagée aux cotés de l’ONF depuis 2019, et qui a récemment réaffirmé cet engagement en renouvelant une aide de 400 000 euros (pour les deux agences ONF franciliennes) pour l’entretien et l’investissement des forêts métropolitaines.

La forêt domaniale de Meudon

©Jean-Yves Lacote

Située sur la rive gauche de la Seine, cette forêt est la plus proche de Paris. Elle présente un relief accidenté, tourmenté même parfois, qui contribue beaucoup à son charme. Ses nombreux étangs lui apportent une note romantique. 200.000 habitants vivent à proximité et plus de 350.000 sont à moins de 15 minutes en voiture.

La forêt domaniale de Fausses-Reposes

©Jean-Yves Lacote

Située à 14 km à l’ouest de Paris, la forêt domaniale de Fausses-Reposes est, avec ses 630 ha, la seconde plus vaste forêt des Hauts-de-Seine après celle de Meudon. Insérée dans le milieu urbain, elle est très fréquentée et appréciée des visiteurs pour ses paysages forestiers vallonnés aux portes de Paris. Pour préserver son intégrité, Fausses-Reposes a été classée « Forêt de protection » en 2007. 

 

Ces deux forêts sont gérées par l’ONF qui œuvre pour la protection environnementale et paysagère, la gestion forestière et l’accueil du public..