L’ONF lance les Trophées « #jagispourlaforêt », un concours créatif et engageant en faveur de la forêt

Sécheresses, montée des océans, extinctions d’espèces animales, feux de forêts… la prise de conscience est désormais globale : la planète a besoin de notre aide. Aujourd’hui cet engagement est porté notamment par les plus jeunes de nos concitoyens qui ont bien compris l’urgence à agir pour stopper ces dérèglements climatique pluriels. L’ONF saisit la balle au bond pour valoriser leurs actions en faveur du climat et plus particulièrement, en faveur des forêts.

Un peu de contexte

Trois années ont passé depuis le cri d’alarme lancé par la jeune Greta Thunberg à l’ONU. Face aux dirigeants, décideurs pour demain, elle avait appelé à réagir pour sauver les écosystèmes en danger.

La forêt fait partie de ces écosystèmes menacés. Utile à la séquestration et au stockage du carbone qui s’accumule dans l’atmosphère, la forêt constitue un bien précieux qu’il est essentiel de préserver.

Un sondage IPSOS publié en 2021 révélait que 79% du jeune public interrogé se sent concerné par le réchauffement climatique. Nul doute que l’adolescente suédoise a allumé la flamme chez tous ces jeunes habitants du monde qui, à son image, se sont levés pour rappeler à leurs aînés l’urgence d'agir pour demain. 

©ONF

Je prends ma part et j’agis pour la forêt !

A travers la première édition d’un concours engageant et dédié à la valorisation et à la préservation des forêts, l'ONF encourage à son échelle la mobilisation des jeunes.

Le jeune engagé, Johan Reboul, influenceur sur les réseaux sociaux qui rassemble plus de 70 000 abonnées s'associe à ce concours aux côtés de l'ONF et participera d'ailleurs à la remise des prix aux trois lauréats. 

En métropole et en Outre-mer, l’Office national des forêts propose donc aux 13 - 25 ans de prendre part aux Trophées « #jagispourlaforêt ».

Un dépôt de candidature suffit pour participer à ce projet inédit. Une fois cette démarche effectuée, chacune et chacun peut alors soumettre son idée créatrice en faveur de la forêt.

La liberté est totale, laissez voyager vos imaginations : engagement sur les réseaux sociaux, réalisation d’un podcast ou d’un court-métrage, écriture de plaidoyers, de chansons ou de poèmes, sculptures, dessins, bande-dessinée, utilisation du bois comme matériau pour une construction inventive, plantations, récoltes de graines, projets de préservation d’une espèce animale forestière en voie de disparition, protections des sols forestiers, mise en valeur de la flore en forêt… A vous de choisir, à vous d’agir !

C’est vrai, il n’existe pas de planète B, pas de planète de rechange… mais la forêt, elle, possède le pouvoir de renaître et de se régénérer. L’objectif des Trophées, en y participant, est de vous rendre acteur de sa préservation.

Les graines que vous planterez aujourd’hui donneront vie aux chênes sous lesquels vous viendrez rêver demain.

Déposez vos candidatures, déposez vos idées, agissez pour les forêts, elles vous le rendront bien.

Concernant les cadeaux à gagner pour les lauréats, on vous en dit plus, très bientôt.

Comment participer ? On vous dit tout !

Pour apporter votre pierre à l’édifice et semer pour demain vos idées ingénieuses, il suffit d’envoyer vos dossiers de candidature complets au plus tard le 3 mars 2023 inclus.

Vous trouverez en bas de page le lien permettant de télécharger votre dossier de candidature.

Il devra impérativement contenir la fiche d’inscription complétée et signée, la fiche de présentation du projet complétée, et quelques photos de votre réalisation. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une vidéo de présentation mais ceci est purement facultatif.

Une fois le dossier complet, veuillez s’il vous plaît l’envoyer à cette adresse mail : trophees@onf.fr  // ou par courrier (mention obligatoire sur chaque envoi postal) :

Office national des forêts
Direction de la communication - Trophées
2 bis avenue du Général Leclerc - CS 30042
94704 Maisons-Alfort Cedex

Retrouvez également, en bas de page, le règlement des Trophées #jagispourlaforêt.

Tous à l’action !

Johan Reboul, plus connu sur les réseaux sociaux comme Le jeune engagé, a choisi de s’associer à l’ONF et de soutenir le #jagispourlaforêt.

Agé de 23 ans, Johan consacre son temps à ses études tout autant qu’à ses actions pour protéger la planète. Déforestation, feux de forêt, pollution des océans, production d’huile de palme…ses inquiétudes sont nombreuses et son engagement tenace.

Instagram, où il rassemble plus de 70 000 abonnés, Tik Tok et Youtube…tous les moyens sont bons pour appeler les jeunes citoyens comme lui à prendre conscience de l’urgence climatique. Pour répondre à cette urgence il le dit lui-même : « Il faut rester optimiste et devenir acteur du changement ».

A la fois lanceur d’alerte et pédagogue, Le jeune engagé s’est donné pour mission d’être l’ambassadeur d’une génération concernée, qui choisit de ne pas rester passive et prend son avenir en main. Changer ses habitudes et apprendre à se mobiliser, toute une série de conseils et d’actions à l’adresse des citoyens que nous sommes ; Johan raconte tout dans son ouvrage, Le Guide du jeune engagé pour la planète.

Passer à l'action : c’est justement la philosophie portée par les Trophées #jagispourlaforêt de l’ONF qui invite les 13-25 ans à devenir acteur en vue de protéger nos forêts, elles aussi menacées par le changement climatique.