Trophées « #jagispourlaforêt », un concours pour les jeunes, engagés en faveur de la forêt

Sécheresses, montée des océans, extinctions d’espèces animales, feux de forêts… la prise de conscience est désormais globale : la planète a besoin de notre aide. L’ONF souhaite valoriser les actions des jeunes générations en faveur du climat et plus particulièrement, en faveur des forêts, en lançant les premiers Trophées #jagispourlaforêt

Pourquoi les Trophées #jagispourlaforêt ?

Face à l’urgence climatique, l’Office national des forêts ambitionne plus que jamais de sensibiliser les jeunes générations aux problématiques liées à la forêt et à la gestion forestière. L’objectif est de renforcer leurs connaissances sur ces thématiques afin qu’ils deviennent une génération concernées par l’avenir des forêts, mieux informées et « porte-parole » auprès de leurs communautés.

Créés par l'ONF en 2022, ces trophées invitent les jeunes générations à réfléchir et à agir à leur niveau en faveur de la forêt en soutenant des idées écologiques et innovantes.

Un concours dédié aux jeunes

Les Trophées #jagispourlaforêt sont ouverts à tous les jeunes 13 à 25 ans, en France métropolitaine et en Outre-mer. Ils valorisent et récompensent les actions en faveur de la protection de la forêt, que ce soient des initiatives individuelles ou collaboratives. 

Le jeune engagé soutient les Trophées #jagispourlaforêt

Agé de 23 ans, Johan Reboul, alias Le jeune engagé sur les réseaux sociaux, consacre son temps à ses études tout autant qu’à ses actions pour protéger la planète. Déforestation, feux de forêt, pollution des océans, production d’huile de palme… ses inquiétudes sont nombreuses et son engagement tenace.

Instagram, où il rassemble plus de 70 000 abonnés, Tik Tok et Youtube… tous les moyens sont bons pour appeler les jeunes citoyens comme lui à prendre conscience de l’urgence climatique. Pour répondre à cette urgence il le dit lui-même : « Il faut rester optimiste et devenir acteur du changement ».

A la fois lanceur d’alerte et pédagogue, Le jeune engagé s’est donné pour mission d’être l’ambassadeur d’une génération concernée, qui choisit de ne pas rester passive et prend son avenir en main. Changer ses habitudes et apprendre à se mobiliser, toute une série de conseils et d’actions à l’adresse des citoyens que nous sommes ; Johan raconte tout dans son ouvrage, Le Guide du jeune engagé pour la planète.

Passer à l'action : c’est justement la philosophie portée par les Trophées #jagispourlaforêt de l’ONF qui invite les 13-25 ans à devenir acteur en vue de protéger nos forêts, elles aussi menacées par le changement climatique.

Comment participer

3 catégories pour participer :

Catégorie 1 - Action de préservation de la faune et de la flore forestière

Exemple d'actions : plantations encadrées, ramassage de déchets, action de protection d’une espèce animale, préservation d’une mare forestière, etc.

Catégorie 2 - Action de sensibilisation / valorisation faite par et pour le jeune public

Exemple d'actions : plaidoyer en faveur de la forêt, discours de prévention... dans des formats aussi variés que des podcast, vidéo, publication sur les réseaux sociaux, porte-parole lors d’une manifestation pour l’environnement, etc.

Catégorie 3 - production artistique en lien avec la forêt, sur une thématique forestière, à partir de matériaux issus des forêts

Exemple de réalisations : sculpture, peinture, poème, ouvrage littéraire, chanson, interview, court métrage, etc.

Dates clés

Dimanche 5 mars 2023 : clôture des candidatures

Jeudi 16 mars 2023 : remise des Trophées #jagispourlaforet à Paris