Inauguration de l'arboretum “du Quercy au Monde" dans le Lot
Qu'est-ce qu'un arboretum? C'est une collection d'arbres réunissant plusieurs dizaines, voire centaines d'espèces d'arbres différentes. Un laboratoire grandeur nature pour observer des espèces peu connues.
L'arboretum "du Quercy au monde" se situe au coeur de la forêt communale de la Luzette. Cette forêt, avant d'avoir été brûlée à la révolution, s'étendait sur plus de 1200 ha et constituait une des plus grandes chênaies de France. A son emplacement, la forêt communale de Sousceyrac-en-Quercy s'étend maintenant sur 260 hectares. Elle est aujourd'hui principalement peuplée de résineux.
La commune de Sousceyrac, soucieuse de valoriser sa forêt et de développer sur son territoire un tourisme de pleine nature a fait appel à l’ONF pour concevoir et réaliser ce projet d'arboretum. Sur 7 hectares, le parc compte :
- 840 arbres,
- une promenade de 1,2 km sur des allées aménagées serpentant à travers plusieurs îlots arborés,
- deux aires de pique-nique équipées de tables-banc spécialement conçues pour les personnes à mobilité réduite,
- six bancs répartis le long de la promenade
- et une aire de stationnement à l’entrée du parc.
En images, les aménagements et l'inauguration le samedi 3 septembre
L’arboretum de Sousceyrac-en-Quercy répond à 4 ambitions :
- Intensifier la valorisation de la forêt communale de Sousceyrac-en-Quercy ;
- Affirmer l'identité forestière de la commune à l'échelle du Lot et des départements limitrophes (Corrèze et Cantal) ;
- Sensibiliser le public à la grande variété d'arbres qui peuvent s'acclimater sous ces latitudes ;
- Contribuer au programme de recherches du pôle Recherche Développement & Innovation de l'ONF sur la capacité d'adaptation des arbres aux variations du climat, avec l'intégration des données recueillies dans la base de données nationale des arboreta.
Un voyage dans les forêts lointaines
L’arboretum présente une très grande variété d’arbres de provenances locales ou mondiales, issues de 5 continents. Parmi les 110 espèces ou variétés proposées, une quarantaine sont des variétés de chêne "Quercus" en latin, une essence emblématique dans le Quercy.
La commission forêt-bois qui a défini les grands contours du projet, s'est appuyée sur l'expertise et la compétence des agents de l'ONF qui en ont assuré la maitrise d'oeuvre. Un grand merci à monsieur Grzelec pour son professionnalisme, à monsieur Eric Vergne et sa connaissance parfaite de la forêt communale, à monsieur Morandière pour la partie numérique et à l'ensemble des agents ONF qui ont accompagné le projet.
Les essences d'arbres présentes
36 variétés de chênes, 11 variétés d'érables, 4 variétés de magnolias, 3 variétés de bouleaux, 3 variétés de noyers, 3 variétés de sorbiers, liquidambar, tulipiers...
3 variétés de cèdres, 3 variétés de mélèzes, 2 variétés de Séquoias, métaséquoya, cyprès chauve de Louisiane, if, ginkgo biloba...
Cet arboretum, construit avec l'aide d'entreprises locales, est encore jeune et fragile. Il nécessitera une attention particulière dans ses premières années. Mais au fil du temps, il va pouvoir apporter des réponses à la recherche forestière sur l'adaptation de nos forêts au changement climatique.
Une application smartphone “ONF découverte"
Avec l’application "ONF découverte", à télécharger sur "Google Play" ou "Apple Store", vous pouvez naviguer dans l’arboretum, consulter la fiche technique de chaque essence et suivre l'un des quatre parcours thématiques :
- un parcours géographique par origine des plants ;
- un parcours pour connaitre les chênes de toutes les provenances ;
- deux itinéraires qui s’adaptent à la floraison et aux couleurs automnales.
Certaines personnes expriment une déception devant la taille des arbres. Il faut avoir en tête que la forêt vit sur le temps long, 60 ans pour qu'un arbre à croissance rapide atteigne la maturité, 120 ans pour un chêne. Alors, soyons patients et observons ! Les arbres vont grandir, s'étoffer, transformer le paysage. Dans 500 ans, certains seront encore en pleine vie et mesureront 45m et plus. Rendez-vous en 2522 pour la découverte d'une forêt remarquable !
Financement du projet
Montant global du projet : 219 000 €. La commune a obtenu 100 000 € du programme européen Leader, une des plus grosses enveloppes attribuée sur la première vague des Leader. La région Occitanie et le Conseil départemental du Lot ont aussi apporté une contribution au projet.
Les partenaires financiers
Avec la vente des bois sur une parcelle de 7 ha, ce projet a coûté seulement quelques milliers d'euros à la commune. Je suis prêt à signer des deux mains tout de suite pour réaliser un nouveau projet aussi bien financé.
Pour résumer, le parc arboré paysager de Sousceyrac-en-Quercy, c'est :
- + de 800 arbres ;
- 110 essences ou variétés d'arbres ;
- 7 hectares (dont 1 ha de futaie de chênes et hêtres conservés) ;
- 1 230 m de cheminement piétons ;
- 1 100 m de clôture à 180 cm de hauteur ;
- 2 tables-bancs de pique-nique pour personnes à mobilité réduite, 6 bancs avec dossier ;
- 1 panneau d'accueil, 1 portique d'entrée et un parking.