Une aventure humaine

Du terrain jusqu’à la publication de résultats, l’observation des écosystèmes forestiers mobilise toute une chaîne de compétences. C’est à toutes celles et ceux qui apportent ou ont apporté leur contribution qu’il s’agit ici de rendre hommage.
RENECOFOR : Un observatoire scientifique, une aventure humaine
RENECOFOR : Un observatoire scientifique, une aventure humaine - ©Luc Croisé / ONF

Depuis plusieurs décennies, le réseau RENECOFOR suit l’évolution des écosystèmes forestiers en réponse aux changements environnementaux. Si le terme « réseau » renvoie à la trame cohérente de ses 102 sites d’observation permanents, il évoque aussi l’ensemble des hommes et des femmes qui concourent à sa réussite globale et à qui l’on doit la continuité et la qualité des informations recueillies.

Car, du terrain jusqu’à la publication de résultats, l’observation des écosystèmes forestiers mobilise toute une chaîne de compétences :

  • des centaines de forestiers de l’ONF qui mènent nombre d’observations et de prélèvements, au même moment, sur l’ensemble des sites répartis en France ;
  • de nombreux partenaires associés pour les inventaires d’espèces et autres relevés d’expert, les analyses d’échantillons, la conception et la maintenance de matériels spécialisés, l’interprétation et la valorisation scientifique des données ;
  • les acteurs en charge de la coordination du réseau, impliqués notamment dans l’animation scientifique et technique, l’organisation logistique, la gestion de la base de données et l’amélioration continue des protocoles.


Circuit de collecte des données et utilisation des connaissance aquises

Circuit de collecte des données et utilisation des connaissance aquises
©ONF

L'ensemble de ces compétences au service de l'observation des écosystèmes forestiers ne prend son sens que sur le long terme. Elle implique une grande constance dans la répétition fastidieuse des mesures, et beaucoup de patience avant que les efforts consentis ne portent leurs fruits. Elle oblige aussi parfois à se remettre en question, quand la qualité de certaines mesures se révèle insuffisante. Le réseau RENECOFOR n'aurait pu exister jusque là sans la motivation de tous ses acteurs.

Les témoignages que vous trouverez dans le recueil téléchargeable en bas de page offrent un aperçu de l'aventure humaine qui se cache derrière l'expérience scientifique. Onze personnes, impliquées de diverses manières, partagent leur vécu, leurs impressions, leurs émotions. A travers leurs témoignages, c'est à toutes celles et ceux qui apportent ou ont apporté leur contribution qu'il s'agit de rendre hommage.

Puisse le travail d'observation se poursuivre avec la même énergie collective. Il reste en effet beaucoup à faire pour comprendre la complexité des écosystèmes et pour anticiper les effets des changements globaux. RENECOFOR représente déjà un patrimoine inédit mais, au regard du cycle de vie des forêts, il est encore tout jeune.

Un observatoire scientifique, une aventure humaine

Pour lire tous les témoignages