Le programme assurance qualité

Tous les travaux réguliers sur le réseau reposent sur des manuels de référence. Pour des travaux occasionnels des protocoles spécifiques sont élaborés.

Evolution des paramètres

Les évolutions éventuelles de beaucoup de paramètres, même si elles sont significatives, seront vraisemblablement faibles durant la période d'investigation.

Il faut donc tout mettre en œuvre pour donner aux scientifiques des informations sur l'ordre de grandeur des erreurs des mesures, analyses et observations. Cette question est d'autant plus importante qu'il s'agit d'une longue série de mesures.

Presque chaque domaine couvert par le réseau dispose donc de son propre programme d'Assurance qualité / Contrôle qualité (AQ/CQ) avec l'objectif de pouvoir indiquer, autant que possible, pour chaque groupe de données, l'erreur associée.

Même si ce travail ne se voit pas beaucoup, il est devenu une partie du coeur de métier de ce réseau de surveillance scientifique.

Qui est concerné ?

Ce travail concerne à la fois les 240 personnes intervenant à l'ONF sur le réseau, les experts extérieurs, ainsi que les laboratoires d'analyse qui sont d'un bon niveau de qualité (accréditation Cofrac, Comité français d'accréditation).

Différents niveaux d'efficacité des programmes AQ/CQ

  • domaines avec des programmes très performants : réseau climatologique, échantillonnage et analyses des eaux, des sols et analyse foliaire, mesures dendrométriques, observations floristiques, mesures des concentrations d'ozone et d'ammoniac ;
  • domaines avec des programmes moyennement performants : observations sanitaires, récolte des chutes de litière ;
  • domaines où la définition d'un programme AQ/CQ est presque impossible : observations phénologiques, inventaire des champignons.

Zoom sur deux programmes assurance qualité

Les capteurs des station météorologiques sont réétalonnés une fois par an
Les capteurs des station météorologiques sont réétalonnés une fois par an - ©Luc Croisé / ONF
  • Le réseau météorologique

Tous les capteurs du réseau sont étalonnés une fois par an, ce qui permet non seulement de suivre chaque capteur le long de sa vie, mais également de suivre l'évolution des erreurs de mesure.

Nous nous donnons de la sorte les moyens de pouvoir déterminer si une tendance positive ou négative d'un paramètre météorologique (par exemple la pluviosité) est significative ou pas.

  • L'observation du changement de la composition floristique

Ces observations sont faites par des experts botanistes

Chaque expert est habitué à observer l'abondance-dominance et a une bonne connaissance de la flore. Toutefois, si plusieurs experts font leurs observations sur la même surface, des différences peuvent apparaître concernant le nombre de plantes vues, les espèces déterminées et le coefficient d'abondance-dominance attribué.

Le programme AQ/CQ a ici pour but de déterminer ces différences et de les quantifier, afin de rendre plus réaliste toute analyse des modifications éventuelles de la composition floristique.

Pour en savoir plus