L'espace exposition

En parallèle du colloque, trois espaces d'expositions ont été proposés aux participants.


L'exposition "Les plantes au rythme des saisons"

Cette exposition fait suite à la sortie de l'ouvrage éponyme dédié à la phénologie. La phénologie, l'étude du cycle annuel de développement des plantes, est un domaine de recherche de plus en plus mis en lumière dans le contexte du changement climatique. Comment l'évolution du climat pourrait-elle influer sur le cycle de développement des plantes ? Telle est la question à laquelle les chercheurs tentent de répondre.


L'exposition des posters des participants

Un espace posters était ouvert aux participants qui souhaitaient présenter leurs travaux de recherche sur des sujets en lien avec les thématiques du colloque. Cela a permis d'élargir le contenu du colloque et de nourrir les échanges.

Le film "A l'écoute de la forêt"

Le LWF est l'homologue suisse du réseau RENECOFOR, coordonné par l'institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Comme lui, il s'inscrit dans le programme européen de suivi des forêts ICP Forests (PIC Forêts).

Ce film présente la démarche mise en œuvre pour évaluer la capacité de la forêt à conserver ses différentes fonctions à long terme, face aux impacts des changements climatiques et de la pollution atmosphérique.

Par mesure ou par échantillonnage, toutes les composantes de l'écosystème forestier sont suivies, ainsi que les facteurs qui l'influencent. Les analyses chimiques faites en laboratoire et les mesures de terrain viennent implémenter une base de données vivante et évolutive. Une banque d'échantillons est également constituée afin de pouvoir répondre à des besoins ultérieurs. Les résultats obtenus permettent notamment d'établir des indicateurs de la santé des forêts, importants outils d'aide à la décision. En effet, les choix d'aujourd'hui sont décisifs pour créer la forêt de demain.