Revivez le colloque de 2017

Quels sont les impacts des pollutions atmosphériques sur les forêts ? L’acidification est-elle toujours une menace ? Les forêts pourront-elles s’adapter au réchauffement du climat et contribuer à l’atténuer ? Comment évolue la biodiversité qu’elles abritent ?
Depuis plusieurs décennies, leur devenir inquiète les forestiers mais concerne, au-delà, l’ensemble de la société. Les gérer de manière durable nécessite de les observer pour pouvoir détecter, comprendre voire anticiper les impacts d’un environnement changeant.

En 2017, le réseau RENECOFOR a fêté ses 25 ans. A cette occasion, un colloque a été organisé pour restituer les résultats acquis, pour reconnaître le travail accompli par tous les acteurs impliqués, et pour discuter des perspectives d'avenir.

Le colloque s'est déroulé du 11 au 13 octobre 2017, au Palais des congrès de Beaune. Il a réuni plus de 300 participants : personnels de l'ONF, gestionnaires de la forêt privée, chercheurs de France et d'autres pays, enseignants, étudiants, représentants institutionnels, associations, entreprises et journalistes.

• détection de tendances, modélisation et projection future du fonctionnement des écosystèmes forestiers, évaluation d'outils de télédétection... de nombreux progrès ont été réalisés grâce aux données collectées par RENECOFOR, seules ou en association avec d'autres dispositifs français et européens. Tous ces résultats confirment la pertinence, toujours actuelle, de la démarche initiée en 1992 ;
  • le colloque a aussi permis de lancer la réflexion sur le devenir de l'observation des forêts. En effet, l'horizon de 30 ans pour lequel il a été prévu reste insuffisant au regard du cycle de vie des forêts. Face aux défis liés aux changements globaux et à l'émergence de l'économie "verte", l'enjeu était de rassembler à nouveau décideurs et scientifiques en vue de reformuler une stratégie de suivi à plus long terme ;
  • enfin, les espaces d'exposition et les sessions dédiées à la présentation de posters ont permis d'élargir le contenu du colloque et de susciter les échanges entre tous les participants.
Manuel Nicolas (ONF) lors de l'introduction du colloque
Manuel Nicolas (ONF) lors de l'introduction du colloque - ©Sébastien Macé / ONF