Réhabilitation du parc urbain du Préau Couvert à Villeneuve-Tolosane

Afin d'accroître et valoriser son patrimoine arboré, la commune, située en Métropole Toulousaine, a fait appel aux équipes de l'Office national des forêts (ONF) pour rénover et aménager ce parc urbain.

A Villeneuve-Tolosane, préparer la ville de demain est un des principaux objectifs pour accueillir de nouveaux habitants et améliorer la qualité de vie des Villeneuvois et Villeneuvoises. Créer, agrandir et améliorer ses espaces naturels démontre la volonté et les efforts entrepris par la commune dans cette démarche de prise en compte de la nature.

C'est pourquoi, la ville de Villeneuve-Tolosane a décidée de faire appel à l'ONF comme assistant à maître d'ouvrage dans la réalisation des travaux de réhabilitation, d'aménagements et de plantation du parc urbain du Préau Couvert, situé en plein centre-ville.

La transformation en image

Pour ce chantier, nos équipes se sont mobilisées pour répondre au mieux à la demande de la commune mais surtout aux besoins et pratiques des habitants. La finalité de ce projet est d'agrandir et redéfinir la composition du site, le moderniser, le mettre en valeur en repensant la présence et le fonctionnement des équipements et permettre ainsi une meilleure mixité des utilisateurs.

L’intervention de l’ONF en quatre étapes

Etat des lieux
Évaluer l'état des lieux et déterminer les travaux nécessaires dans le but de proposer des solutions d'aménagement ainsi que le budget à mobiliser par la commune furent l'une des premières préoccupations aux prémices du projet.
Choix des aménagements
Les techniciens de l’ONF en charge de cette prestation ont su proposer divers scénarios de d'aménagement. Compte tenu du cahier des charges de la commune, il a estimé que ce parc urbain pouvait :
- être valorisée en concevant de nouvelles ouvertures d'espaces et entraînant ainsi une mise en relation avec les centres de loisirs, écoles et maisons des associations ;
- accueillir un public diversifié par l'installation d'une aire de jeux, un boulodrome, un point d'eau, du mobilier bois, etc.
- être utilisé comme moyen de transition piéton dans le centre urbain ;
- recevoir des plantations d’arbres de grandes tailles, adaptées aux évolutions climatiques.
Choix des essences
S'appuyant sur cette première phase du projet, nos équipes se sont penchées sur le choix des essences d'arbres compatibles. Ce sont différents arbres de haute tige et d'arbustes qui ont été plantés sur le site. Ces différentes essences, adaptées au sol et au climat, ont été retenues pour garantir leur pérennité dans cet environnement.
Réalisation et suivi des travaux
L'Office National des Forêts, positionné en tant qu'assistant technique à maitre d'ouvrage afin d'assurer le suivi de l’ensemble du chantier d’aménagement, réalisé par l'entreprise Mayet parcs et jardins :
- démolition des murs et clôtures d'enceintes ;
- création de nouveaux murets ;
- retrait des arbres dépérissant ;
- mise en place d'un point d'eau potable ;
- mise en place de mobiliers urbains et en bois ;
- travaux de végétalisation et de plantation ;
- création de cheminements.

Le saviez-vous ?

Cette prestation de réhabilitation est rattachée à l’univers Forêt Urbaine. L’ONF accompagne les communes et les collectivités à chaque étape de leur projet de restauration et valorisation de la nature en ville avec des solutions adaptées à leurs besoins et ceux des habitants.

Pour plus d'informations :