Renouvellement du label pour Val Suzon, Forêt d'Exception® : perspectives et innovation pour 5 ans

Le renouvellement du label Forêt d'Exception® pour le Val Suzon, en Côte-d'Or, est aussi une première nationale : la labellisation de quatre forêts communales ! Explications sur une candidature portée par tous les partenaires engagés.

La forêt domaniale et Réserve naturelle régionale du Val Suzon ont reçu le label Forêt d'Exception® il y a 5 ans. Le comité national d'orientation Forêt d'Exception® (CNO), qui s'est tenu le 16 novembre dernier, au nouveau siège de l'Office national des forêts (ONF) à Maisons-Alfort, a auditionné l'équipe Val Suzon, Forêt d'Exception® sur sa demande de renouvellement et d'extension du label à quatre forêts communales : Darois, Dijon, Messigny-et-Vantoux et Val-Suzon.

La délégation a soutenu avec cœur et détermination la candidature de cette forêt unique, à la fois Forêt d'Exception et Réserve naturelle (la plus grande de Bourgogne-Franche-Comté).

Grâce à l'implication de tous (partenaires et personnels ONF), un avis favorable a été donné par le comité national d'orientation. C'est une étape exigeante qui a été brillamment franchie, aboutissement d'un travail de longue haleine. L'équipe a remercié notamment les rapporteurs qui ont accompagné ce projet de renouvellement et apporté leurs conseils avisés.

L'ambition est toujours aussi grande pour les cinq prochaines années !

Au programme, parmi tant d'autres actions, l'inscription sur la Liste verte de l'UICN, le renforcement de la concertation avec la mobilisation des forêts communales labellisées, les aménagements au profit de l'accueil du public, l'étude de la biodiversité, etc.

De gauche à droite : S Lamberti, M Treca, C Louis, S Woynaroski et M Lovichi lors du comité national d'orientation du 16 novembre 2022 - ©Camille Marcq / ONF

Les partenaires du projet sont venus en nombre pour présenter leur projet devant le CNO, incarnant ainsi une gouvernance forte et impliquée :

• les coprésidents de la RNR-FE (Réserve naturelle régionale - Forêt d'Exception) :
    Pour Forêt d'Exception : Catherine Louis, conseillère départementale, maire de Val-Suzon.
    Pour la réserve naturelle : Stéphane Woynaroski, élu régional pour la réserve naturelle, président de l'agence régionale pour la biodiversité.
  • la ville de Dijon avec Marien Lovichi, adjoint au maire de Dijon.
  • la chargée de missions Réserves de la région Bourgogne Franche-Comté: Stéphanie Lamberti
  • et pour l'ONF, Régis Michon, directeur de l'agence territoriale Bourgogne Est, Marlène Treca, cheffe de projet Val Suzon, Forêt d'Exception, et conservatrice de la RNR et Camille Marcq, responsable territoriale communication Bourgogne-Franche-Comté.

Le label Forêt d'Exception®, en quelques mots

L'Office national des forêts mène dans les forêts publiques une politique de mise en valeur ambitieuse, à la hauteur de leur renom, concrétisée par l'attribution à certaines d'entre elles, d'un signe de reconnaissance : le label Forêt d'Exception®. Le partage de l'espace forestier et l'équilibre entre ses différentes fonctions (environnementale, sociale, économique) conduit l'ONF à développer en concertation avec tous les partenaires du territoire associé à ces forêts, des actions innovantes.

Le label consacre à la fois la qualité d'un massif forestier - en termes de biodiversité, paysages, éléments culturels et sylvicoles, patrimoine social - et l'exemplarité des actions menées par les partenaires engagés.

L'ensemble des sites et massifs concernés constitue un réseau représentatif de la richesse et de la diversité des forêts domaniales. Le label est aujourd'hui ouvert aux forêts communales.

Et aussi