La forêt mise à l’honneur avec le prix Capitale française de la biodiversité pour la Métropole Rouen Normandie

Ce mercredi 4 octobre 2023, la Métropole Rouen Normandie se voyait remettre le prix de la Capitale française de la biodiversité, avec pour thème Arbre & Forêt, au Pavillon des Transitions à Rouen.

Recommandation : Chien tenu en laisse / préservation de la faune

Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.

Ce concours, organisé par l’Office français de la biodiversité, Plante & Cité et les agences régionales et collectifs régionaux pour la biodiversité est soutenu par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il a pour but de valoriser les meilleures actions menées pour la biodiversité. C’est notamment grâce à ses trois forêts domaniales gérées par l'ONF que la Métropole rouennaise a gagné la première place de ce concours en faveur de la biodiversité, en plus de ses haies bocagères et de sa renaturation urbaine.

Comme l’ont souligné Olivier Thibaut, directeur général de l’Office français de la biodiversité et Hugo Langlois, conseiller métropolitain délégué aux enjeux liés à la Seine, les forêts, la biodiversité de la Métropole Rouen Normandie ; il est difficile de ne pas penser à l’Office national des forêts lorsque l’on parle des forêts et de leur gestion.

Quand on travaille sur la forêt, on pense naturellement à l’Office national des forêts, merci à eux pour tout ce qu’ils font.

Olivier Thibault, directeur général de l’Office français de la biodiversité

La cérémonie en images

Composée de plus de 24 500 hectares de forêts soit plus d’un tiers de sa superficie totale, la Métropole Rouen Normandie a mis en place une stratégie d’acquisition foncière qui lui a permis de porter à 200 hectares la surface de forêts dont elle est propriétaire, amenant le total de forêts publiques du territoire à 60%

Yves Jacob, directeur de l'agence de Rouen de l'Office national des forêts, a fait part de sa joie pour la Métropole Rouen Normandie. Se sentant bien sûr concerné par ce prix, il a souligné le travail réalisé main dans la main au quotidien avec la Métropole sur les divers projets pour préserver la biodiversité et la mettre en avant aux yeux du public.

Plusieurs actions et projets menés par la Métropole Rouen Normandie et l'ONF ont attiré l'œil du jury : le label ONF Forêt d'Exception® créé pour les forêts domaniales et l'événement Forêt Monumentale en forêt Verte, qui sera notamment reconduit en 2024 en forêt de Roumare.

Deux projets sur lesquels nous avons travaillés, ont largement contribué à ce prix : "Forêt Monumentale" qui a mis l'accent sur la sensibilisation à la biodiversité, et la volonté de rendre la forêt encore plus attrayante en misant sur le renforcement du lien culture, forêt et environnement. Le deuxième projet est Forêt d’Exception® (label ONF pour les forêts domaniales) qui est intégré à la charte forestière de la Métropole Rouen Normandie.

Victor Avenas, responsable du service Environnement et accueil du public sur les agences de Rouen et Alençon à l’ONF