Parc animalier de la forêt domaniale de Roumare

Activity
Espace pédagogique
Adaptations
Personnes à mobilité réduite
Poussettes
Price
Gratuit
Sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, le parc d'observation de 26 hectares offre un moment de détente privilégié à la rencontre des cerfs, sangliers et autres espèces représentatives de la grande faune forestière, dans leur milieu naturel.

Recommandation : Chien tenu en laisse / préservation de la faune

Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.


Au programme

  • à l'accueil, un kiosque arrondi et un abri à toiture en pente inversée présentent le site et les animaux. Ils sont complétés au long du circuit par des panneaux interactifs qui vous permettront de tester vos connaissances sur les écosystèmes et les animaux forestiers ;
  • quatre postes d'observation sont disposés autour de l'enclos des cervidés. Ils sont équipés d'ouvertures de vision à différentes hauteurs pour que petits et grands puissent observer cerfs et biches sans les déranger ;
  • des bancs permettent de se reposer le long du parcours, des tables de pique-nique se découvrent à chaque coin du triangle formé par le parc, et un point d'eau est disponible à l'entrée du parking sud.

    Véritable lieu d'observation sur la faune forestière

    Le parc animalier de Roumare accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs. Il emmène les plus curieux à la rencontre des cerfs, sangliers, chevreuils, daims et de leurs petits. Des postes de vision sont aménagés pour observer les animaux sans les déranger.

    Il existe 3 enclos :
  • l'enclos des sangliers : deux enclos accueillent les sangliers en alternance pour permettre au sol de se reposer de la vigueur de ces animaux fouisseurs. Ils bénéficient d'une meilleure qualité de vie dans un environnement régénéré ;
  • l'enclos des cervidés : le plus grand du parc. Il réunit autour d'une prairie centrale, cerfs, biches, daims et chevreuils ;
  • l'enclos des chevreuils : c'est un enclos spécifique pour les jeunes chevreuils, qui y séjournent au calme avant de rejoindre les individus adultes dans la prairie.

Un peu d'histoire...

1963
Des promeneurs trouvent un faon qu'ils pensent abandonné. Ils l'apportent à un agent de l'ancienne administration des Eaux et Forêts qui le recueille. Ce faon, nommé Fanny, est élevé au biberon.
1966
La biche est mise dans un enclos, suite à la retraite de cet agent. Le parc animalier est créé. Il accueille de nouveaux animaux : des sangliers, des cerfs, d'autres biches ou encore des chevreuils. Il prend parla suite une dimension pédagogique.
1985
Le parc animalier recouvre une dizaine d'hectare et héberge 4 cerfs, 8 biches, 10 chevreuils, 10 daims et 8 sangliers.
1997
Le parc accueille 370 000 visiteurs.
1998
Le parc est menacé de fermeture. L'Association de la Forêt de Roumare se mobilise pour le sauver. En 2000, la communauté d'agglomération de Rouen s'associe alors à l'ONF pour financer intégralement les frais de fonctionnement.
2004
Un vaste programme d'extension du parc voit le jour, les infrastructures d'accueil sont rénovées et améliorées.
2006
Sur 26 hectares, le parc accueille 10 cerfs/biches, 10 chevreuils, 17 daims et 10 sangliers.
2019
L'ONF, la Métropole Rouen Normandie et le mécène Société Générale rénovent le parc animalier. Du nouveau mobilier pédagogique est installé (des points de vision, des panneaux explicatifs sur la faune et la flore de la forêt et un préau d’accueil). Cette rénovation améliore les conditions de vie des animaux : réaménagement d’une prairie pour l’alimentation ou encore création d’une mare.
2021
"Balade Branchée" : un circuit numérique interactif est créé pour découvrir de façon ludique les alentours du parc.

Pour se préparer

Le parcours du parc animalier est accessible à tous (le revêtement est adapté à la circulation en fauteuil ou en poussettes).


S'y rendre

En voiture à partir de Rouen

  • prendre le Mont-Riboudet direction Déville-les-Rouen - Maromme ;
  • passer devant le Marché d'intérêt national et prendre la côte de Canteleu, direction Duclair (RD982) en haut de la côte, à gauche au feu (RD351) ;
  • continuer tout droit sur 4,5 km ;
  • le parc se trouve sur la droite, carrefour du Hêtre-des-Gardes (sur les parcelles 222, 223 et 224) ;
  • vous trouverez deux grands parkings de chaque côté du parc.
     

Par Filo'R

  • ce service de transport par minibus est sur réservation - circulation du lundi au samedi (hors dimanche et jours fériés) de 6h30 à 19h30 - accessible aux personnes à mobilité réduite - arrêt devant le parc animalier ;
  • renseignements et réservation au 0 800 649 649 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe) ou sur le site du réseau Astuce.

Le partenaire

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.