Une journée dédiée à Forêt d'Exception et à la Charte forestière de territoire du Triangle marnais

Le 8 mars 2023 s’est réuni, à l’Orangerie chez Moët & Chandon à Épernay pour trois temps forts, l’ensemble des partenaires des deux démarches, Forêt d'Exception et Charte forestière de territoire, qui sont désormais mutualisées depuis 2022.

Dans un cadre splendide, un site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Maison Moët & Chandon a ouvert les portes de son Orangerie pour accueillir plus d’une soixantaine de partenaires de Montagne de Reims Forêt d'Exception® et de la Charte de territoire. Acteurs de la vigne, gestionnaires forestiers, élus, services déconcentrés de l’État, associations, acteurs du tourisme, acteurs de la filière bois... ont été reçus chaleureusement par Stanislas Milcent, directeur QSAE chez Moët & Chandon, Olaf Holm, directeur du Parc naturel régional de la Montagne de Reims et Henri Prévost, Préfet de la Marne.

En prélude du comité de pilotage plénier, le bilan succinct des actions 2022 et l'annonce des perspectives 2023 ont offert à l’auditoire un témoignage concret de l’engagement des diverses parties prenantes dans Forêt d'Exception-Charte forestière de territoire. Puis, la forêt domaniale de Verzy a été au cœur de toutes les attentions par le partage d’études paysagères et de travaux sur l'accueil du public et le fonctionnement hydrographique des mares. Le volet économie a dévoilé un projet design Interparcs sur la création d’un mobilier en bois local.

Un label renouvelé

Le 4 mai 2022, une délégation composée de représentants du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, de l’Office national des forêts (ONF) et de la maison de Champagne Moët & Chandon s’est rendue à Paris pour candidater au renouvellement du label Forêt d’Exception.

Tous les 5 ans, la labellisation est remise en jeu. Il est nécessaire de rédiger un dossier de renouvellement et de passer un oral devant un jury, nommé Comité national d’orientation (CNO), composé de représentants des ministères en charge de l'environnement et de l'agriculture, d’experts indépendants et de personnels de l’ONF.

Célébration du renouvellement du label - ©Jean-Luc Stadler / Région Grand Est

Lors de la cérémonie du 8 mars, plusieurs personnalités politiques locales se sont succédé pour célébrer le renouvellement du label Forêt d’Exception® aux trois forêts domaniales de Hautvillers, Verzy et le Chêne à la Vierge obtenu en 2022. En tête, Christophe Fotré, directeur territorial du Grand Est a été le porte-parole de l'ONF, puis Anne Desveronnières, vice-présidente du Grand Reims, du Parc naturel régional et présidente du comité de pilotage Forêt d'Exception-Charte forestière de territoire, Caroline Benoit, présidente du Parc naturel régional, Sylvie Gérard-Maizières, conseillère départementale de la Marne, et enfin, Franck Leroy, président de la Région Grand Est. Olivia Gay, violoncelliste et ambassadrice du Fonds ONF-agir pour la forêt, a donné un concert d'une trentaine de minutes.

L’après-midi, les partenaires se sont mis au travail pour une session atelier sur le dialogue Forêt-Société afin de construire un plan d’actions, opération du contrat de projet Forêt d'Exception- Charte forestière de territoire, en vigueur.

Et aussi