Montagne de Reims, Forêt d'Exception® : les acteurs et partenaires

Montagne de Reims, Forêt d'Exception® est un projet fédérateur pour le territoire. Engagé localement dans la démarche Forêt d'Exception® depuis 2011, l'agence ONF Aube-Marne est accompagnée par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims pour mener à bien ce projet.

Les deux partenaires animent conjointement le Comité de pilotage local et s'impliquent dans l'ingénierie technique et financière des actions Forêt d'Exception® en Montagne de Reims.

Ce partenariat novateur se fonde sur leur volonté commune de promouvoir la gestion durable et multifonctionnelle des forêts publiques, de mettre en place une dynamique territoriale autour de la valorisation de l'espace forestier et ainsi favoriser l'appropriation du patrimoine naturel par les habitants et les élus.

Les deux structures ont mis en place une démarche participative associant l'ensemble des acteurs du territoire pour recueillir les attentes et les avis de chacun. C'est ainsi qu'un Comité de pilotage très large s'est créé pour construire les actions à mener : la Montagne de Reims est le seul site à compter autant de membres dans son instance de concertation.

Point de vue sur l'abbaye de Hautvillers depuis la forêt domaniale - ©Célia Gobeaut / ONF

Dans l’attente de la validation d’une nouvelle présidence, le Comité de pilotage regroupe :

  • les représentants des pouvoirs publics : Conseil régional du Grand Est, Conseil départemental de la Marne, Dreal, DDT...
  • les villes portes, les communes du Parc et les intercommunalités : Grand Reims, Epernay, Verzy, Hautvillers, Champillon, Germaine, Mutigny, Louvois, Aÿ-Champagne...
  • les acteurs forestiers et les sylviculteurs : communes forestières, CNPF, Fibois Grand Est, PEFC, syndicats intercommunaux de gestion forestière de Trépail et de la Charmoise...
  • les acteurs de la nature, des loisirs et du tourisme : Fédération des chasseurs de la Marne, Agences départementale et régionale de tourisme, Association sportive et culturelle de Sermiers, fédérations sportives (randonnée, cyclisme, cyclotourisme, course d'orientation, trail)...
  • l'université de Reims Champagne-Ardenne
  • les acteurs du vignoble : maisons de Champagne Moët & Chandon et Veuve Clicquot Ponsardin, Mission Coteaux, maisons et caves de Champagne - Patrimoine mondial.

Pour faciliter les prises de décisions, un Comité de pilotage restreint a été créé autour du Parc, de l'ONF et de la présidence du comité. Ainsi, le Comité de pilotage plénier est sollicité pour la consultation et le suivi du projet. En complément, des groupes de travail sont constitués au cas par cas pour approfondir la mise en œuvre d'actions concrètes.

©Félix Vigne / Imagéo / ONF

Mécénat avec les maisons de champagne MHCS

En 2011, lors de la mise en route progressive des démarches de labellisation, l'ONF et le groupe de maisons de champagne MHCS perçoivent l'opportunité de renouer des liens privilégiés entre les deux secteurs qui concourent à la typicité des paysages du terroir champenois : la sylviculture et la viticulture. Les deux structures s'associent sous l'égide de Forêt d'Exception® autour de valeurs partagées. D’une part, la recherche de l'excellence - l'un dans la gestion multifonctionnelle et concertée des forêts, l'autre dans la conception des vins de Champagne. Et d'autre part, la création de liens entre territoires (paysages forestiers et viticoles), le développement durable et le respect de l'environnement.

L'établissement forestier et les maisons de champagne se retrouvent également autour des sites d'exception ciblés par le label. Le manoir de Verzy, rattaché à la Maison Veuve Clicquot Ponsardin, est situé dans la commune des fameux Faux de Verzy. L'ancienne abbaye d'Hautvillers, propriété dès 1823 de la famille Chandon puis en 1941 de la Maison Moët & Chandon, écrin de la marque Dom Pérignon, jouxte la forêt domaniale de Hautvillers. Si les moines de l'abbaye de Saint-Basle ont permis le maintien des Faux de Verzy, les moines de Hautvillers ont également participé au façonnage du terroir local en contribuant à la diffusion d'une viticulture de qualité et à la production de vins renommés.

Le partenariat entre l'ONF et MHCS prend ainsi tout son sens par les échos historiques créés entre patrimoines bâti et naturel des forêts domaniales de la Montagne de Reims. La convention triennale signée en 2011 est renouvelée tous les trois ans.

Les actions réalisées grâce au mécénat depuis 2011

  • Etudes et travaux de préservation au sein de la Réserve biologique dirigée des mares de Verzy (inventaire floristique, pêche électrique, étude palynologique de la tourbière du parking des Pin)
  • création du sentier botanique des Rinsillons en forêt de Hautvillers
  • sorties scolaires et animations nature pour initier les petits et les grands aux richesses de la forêt
  • actualisation de l'inventaire des Faux de Verzy
  • conception de l'application smartphone "En forêt de Verzy"
  • création du sentier du Pic noir, parcours ludo-pédagogique mêlant sport, apprentissage et bande dessinée en forêt de Hautvillers
  • organisation des Rencontres forestières et des événements marquants les grandes étapes des démarches de labellisation Forêt d'Exception® + Un Jour en Forêt d'Exception
  • création du sentier Bulles et Croquis dédié aux arts du dessin, du Land art et de la photographie de paysage
  • travaux de recherche sur la génétique des faux de Verzy.