La forêt indivise de Haguenau signe le protocole d'accord Forêt d'Exception®
La forêt indivise de Haguenau a rejoint le cercle des 19 forêts prestigieuses déjà engagées et dont cinq sont déjà labellisées (Fontainebleau, Grande Chartreuse, Verdun, Val Suzon, Rouen). Le document a été établi sous le pilotage de la sous-préfète de Haguenau-Wissembourg, du député-maire de Haguenau et du directeur de l'Agence ONF Nord-Alsace.
Ce document est issu d'une réflexion engagée depuis 2015 avec les acteurs locaux liés à la forêt Indivise de Haguenau (collectivités et associations locales, services de l'Etat, armée, organismes de développement touristique et territorial, chercheurs, syndicats d'exploitants et de la filière bois, Office national des forêts...). Ils agissent pour une démarche d'excellence centrée sur un massif forestier reconnu pour son patrimoine unique en termes de biodiversité, de paysage, d'histoire et de qualité des bois.
La forêt indivise de Haguenau se caractérise par :
- une biodiversité rare et unique : il s'agit du seul massif français de type medio-européen (mixte à feuillus et résineux de type nordique). La forêt offre une variété d'habitats propice au développement d'espèces rares (Lucane Cerf-Volant, Crapaud Sonneur à ventre jaune...) ;
- de nombreux témoins des liens séculaires avec l'Homme : nécropoles tumulaires, dénomination de "Forêt sainte" en rapport avec les nombreuses abbayes qui entouraient le massif, vestiges de la Seconde Guerre mondiale, statut de l'indivision... ;
- des chênes de qualité utilisés en tonnellerie et des pins sylvestres renommés sous l'appellation "Pins de Haguenau".
La signature du protocole d'accord entre les partenaires constitue une étape importante vers la labellisation. Ce document pose les bases nécessaires à l'élaboration d'un programme de travail commun qui servira de base au dossier de candidature au label Forêt d'Exception®. Prévu pour 2018, le dossier contiendra les plans d'actions qui permettront à l'ensemble des acteurs de contribuer à l'excellence de ce massif.