La Grande Chartreuse reçoit le label Forêt d’Exception®

Le vendredi 13 février 2015, la forêt domaniale de Grande Chartreuse, la plus grande forêt des Alpes, a reçu le label national Forêt d’Exception®. Elle succède ainsi à Fontainebleau et Verdun, labellisées respectivement en mars 2012 et juin 2014.
Pascal Viné, directeur général de l’ONF, a remis le label Forêt d’Exception® à Eliane Giraud et à Roger Villien, respectivement présidente et vice-président du Parc naturel régional de Chartreuse - ©Christiane Baroche / ONF

Le vallon du Monastère, lieu emblématique situé au cœur de cette forêt, a accueilli la cérémonie où Pascal Viné, directeur général de l’ONF, a remis le label à Eliane Giraud, présidente du Parc naturel régional de Chartreuse et du Comité de pilotage "Grande Chartreuse Forêt d’Exception®". Cette labellisation faite suite à la décision favorable du Comité national d’orientation Forêt d’Exception®, le 3 septembre 2014, présidé par Michèle Prats et Paul Arnould.

Les discours successifs des représentants du Comité national d’orientation Forêt d’Exception®, de l’ONF, du Parc naturel régional, du Conseil général de l’Isère et de la Préfecture ont souligné l’originalité du dossier avec sa problématique inédite de gestion multifonctionnelle d’une forêt héritée d’un bien monastique. En plus des trois fonctions sociale, économique et écologique, la gestion doit ici prendre en compte la dimension spirituelle et symbolique des lieux.

La présentation du film "Un désert au cœur du monde", réalisé par l’atelier K, avec la contribution du Parc naturel régional, de l’ONF et de la Direction régionale de l’environnement (Dreal), a permis d’insuffler l’esprit de ces lieux où réside encore une vingtaine de Chartreux.

Les forestiers et leurs partenaires sont ici les passeurs d’un patrimoine hérité de près de mille ans d’une gestion forestière à la fois dynamique et conservatrice. Avec l’obtention du label Forêt d’Exception®, de nouvelles pistes ont été tracées pour les 5 ans à venir : pour valoriser les connaissances historiques, pour mieux accueillir le public, pour soutenir l’AOC Bois de Chartreuse, ou pour faciliter la recherche de nouveaux financements européens.

Cette manifestation a été une belle réussite et a su fédérer l’ensemble des acteurs locaux, réunir les équipes ONF et donner à tous un nouvel élan pour mener la suite de leurs projets.