Bercé, Forêt d'Exception® : les dates et documents

Les dates clés

De la constitution du premier comité de pilotage partenarial à la labellisation, le projet Bercé, Forêt d’Exception® est émaillé de diverses étapes. Retour sur les dates marquantes et la suite...

Le ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, remet le label Forêt d'Exception® à Guylaine Archevêque (ONF) et à Régis Vallienne, alors maire de Pruillé l’Eguillé et conseiller départemental, tous deux co-présidents du comité de pilotage, lors de la cérémonie de labellisation du 18 mars 2017 - ©Françoise Le Failler / ONF
Date Evénement

17 novembre 2008
1ère réunion du comité de pilotage
Lancement de la démarche Bercé Forêt d'Exception®
15 juin 2009 Signature du 1er protocole d'accord Définit les grandes orientations de la démarche et valide l'engagement des différents partenaires
24 mai 2013 Les élus et l'ONF se réunissent à Marigné-Laillé Définir un type de partenariat entre les collectivités et l'ONF pour le financement des projets Bercé Forêt d'Exception®
23 juillet 2016
Réunion des membres du comité de pilotage (nouvelle composition) Relance du processus de labellisation Bercé Forêt d'Exception® et réactivation des groupes de travail
7 septembre 2016 Réunion des membres du groupe de travail "Accueil du public" Réactivation du groupe de travail et mise à jour des fiches actions
7 octobre 2016 Visite de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt et signature du 2e protocole d'accord Signature par tous les membres du comité de pilotage
11 octobre 2016 Réunion des membres du groupe de travail 'Patrimoines' Réactivation du groupe de travail et mise à jour des fiches actions
21 octobre 2016
Réunion exceptionnelle des membres du groupe de travail 'Accueil du public et des personnes ressources' Projet de mécénat Maison ONF - Martell : définition du projet et premières pistes de réflexion
4 novembre 2016
Réunion des membres du comité de pilotage Validation des premières mises à jour des fiches actions à intégrer au Contrat de projet
17 novembre 2016 Réunion des membres du groupe de travail 'Liens villages/ forêt / territoire' Réactivation du groupe de travail et mise à jour des fiches actions
6 février 2017
Signature du contrat de projet avec les partenaires En même temps, réunion du comité de pilotage en vue de la rédaction du dossier de candidature au label
14 mars 2017 Passage du dossier de candidature au label en comité national d'orientation Validation du dossier de candidature en vue de la labellisation
14 mars 2017
Attribution du label par décision du directeur général de l'ONF
18 mars 2017 Cérémonie de labellisation de Bercé, Forêt d'Exception En présence du ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et des partenaires