La Teste : faire renaître la dune après l'incendie de l'été 2022

Tout le monde a en tête l’incendie du 12 juillet 2022 qui a impacté le massif forestier de La Teste. Il ne faudra que deux jours, en raison de la violence des vents et de la sécheresse de la végétation, pour que le feu atteigne les plages de l’étang de Cazaux, six pour arriver jusqu’à l’océan. Au total 6000 ha du massif vont partir en fumée dont 1030 ha de forêt publique. Ce feu de forêt mobilisera jusqu’à 2000 pompiers. Les forestiers de l’ONF étaient également à la manœuvre pour guider la pénétration des engins en forêt et éviter le piège de l’ensablement sur certaines pistes, réaliser des pare feux pour stopper la progression de l’incendie. Puis une fois le feu de forêt éteint, faire le bilan des dégâts, sécuriser les zones touchées en enlevant les arbres prêts à s’écrouler et enfin accompagner la renaissance de cet écosystème.

Évaluer les dégâts

L’ONF a réalisé pour le ministère un état des lieux dès début août 2022 en combinant deux techniques : la caractérisation générale de la sévérité du feu de forêt par analyse spatiale (imagerie satellite Sentinel-2 proche infrarouge), et la caractérisation précise des impacts sur la dune littorale par un levé drone avec une analyse sur orthophoto. Si la frange forestière (lisière de protection) a été entièrement détruite (91 à 99 % sur la zone), la dune non boisée a été peu impactée : la dune grise a été incendiée à 28 % et la dune blanche, principal piège à sable du système, à moins de 2%.

Suivre la reprise de la végétation et restaurer la dune

21 placettes de suivi ont été disposées en dune grise pour analyser la reprise végétale. L’ONF a rédigé, grâce à ces éléments, un projet de restauration de la dune et de l’ourlet de protection. Dans les 3 prochaines années, les zones de dunes grises incendiées seront cicatrisées (si besoin) par des couvertures de branchages et des plantations d’espèces structurantes, et l’ourlet de protection sera restauré, tout d’abord par la création (réalisé hiver 2022-2023) d’andains de branchages de protection contre les embruns et sable, puis par des plantations et semis d’espèces caractéristiques de la frange forestière (pin, arbousier, chêne).

Un bilan sera réalisé à l’automne 2023, pour connaître l’évolution de ces milieux et préciser spatialement, en fonction de la reprise végétale naturelle, les mesures de restauration qui seront à réaliser en dune et frange forestière.

Un suivi ornithologique a permis d'observer le retour timide des oiseaux. Deux oiseaux nicheurs ont été observés : le Pipit rousseline et le Gravelot à collier interrompu, espèce emblématique et protégée, nicheur sur l’estran. Egalement, de nombreuses traces de Lézard ocellé on été observées. - ©Delphine Boulet - ONF

Et aussi