Onze communes s'associent autour de Bercé, Forêt d'Exception®

Onze communes du territoire de la forêt domaniale de Bercé ont décidé de se rassembler en une association afin de promouvoir et de valoriser cette Forêt d'Exception®.

Elus, collectivités locales, associations et équipes de l'Office national des forêts (ONF) se sont réunis pour cette occasion le 17 octobre 2023 à la salle des fêtes de Jupilles.

Nous sommes ici pour célébrer la création de l'association des onze communes du territoire de la forêt de Bercé. C'est le fruit de deux ans de réflexion dans le cadre du renouvellement du label Bercé Forêt d'Exception®. Les communes se réunissent pour que les liens entre la forêt, les habitants et le territoire soient renforcés. L'Association a pour objectif de promouvoir la forêt dans les domaines culturels, pédagogiques, économiques et patrimoniaux.

Vincent Gruau, Maire de Jupilles et président de l'association.

Inscrite dans le Contrat de projet 2023-2028, l'Association pourra mobiliser des fonds, subventions, ou mécénats afin de développer l'attractivité du territoire grâce à des projets innovants et des événements. C'est une réelle opportunité pour le territoire de créer du lien et de favoriser le dialogue forêt-société, comme le souligne Nicolas Jannault, directeur ONF Pays de la Loire : "c'est une bonne chose pour la forêt, le territoire et pour se préparer à la mise en œuvre de notre futur Contrat de projet Forêt d'Exception®".

Les maires des 11 communes de l'Association - ©Nicolas Jannault / ONF

Cette association, première dans le réseau des Forêts d'Exception®, "donne l'image d'élus engagés pour le renouvellement du label", affirme Régis Vallienne, co-président du comité de pilotage de Bercé Forêt d'Exception®. L'enjeu principal est de faire vivre l'Association des Onze Communes de Bercé pendant les cinq prochaines années de labellisation, un bel enjeu que chacun est prêt à relever.

En fin d'année 2023, les partenaires présenteront le dossier de renouvellement du label pour les 5 prochaines années à venir.

A lire aussi