Le président du Comité national d'orientation Forêt d'Exception® et le sénateur Jean Hingray à la découverte des forêts de Darney-La Vôge

Paul Arnould, président du Comité national d'orientation de Forêt d'Exception®, était en visite dans le massif de Darney-La Vôge (Vosges) le 12 avril 2022. C'était une invitation des équipes de l'Office national des forêts (ONF) en charge de la labellisation. Avec plusieurs maires, ainsi que le sénateur Jean Hingray, il participait ainsi à sa troisième journée thématique à Darney dans le cadre de la candidature de ce massif au label Forêt d'Exception®.

La rencontre avec les personnels des deux agences de l'Office national des forêts (ONF) Vosges Montagne et Vosges ouest a commencé au Val d'Ajol. Top départa avec la présentation de la forêt du Chanot située au-dessus du magnifique point de vue de la Feuillée Nouvelle. Gilles Oudot, responsable de l'unité territoriale de Remiremont à l'ONF, a ensuite présenté "l'arboretum des enfants" planté il y a 30 ans dans le but de favoriser les actions éducatives.

Cette rencontre fût l'occasion de faire le point sur les avancées du dossier de candidature Forêt d'Exception® et des projets, en particulier sur l'engagement exemplaire des maires des 81 communes concernées par la labellisation.

Convivialité en forêt de Darney-la-Vôge, Forêt d'Exception® candidate. - ©ONF

J'apprécie ce projet en particulier dans sa réussite à fédérer autant de communes. Il pourrait être appelé à devenir une référence, un exemple-type en matière de collaborations multiples.

Paul Arnould, président du Comité national d'orientation Forêt d'Exception®.

La visite a également porté sur la hêtraie pure du Clerjus, élevée en mode "futaie cathédrale" sur 500 hectares et sur le projet de classement d'une partie du peuplement à titre conservatoire.

Ensuite, la visite en forêt domaniale de Darney, autour des parcelles forestières a illustré parfaitement la sylviculture du chêne "de la graine au tonneau". Enfin pour clôturer cette journée sur une dimension sociétale, le responsable du camping du Verbamont a présenté son projet de "slow tourisme" sur son site qui jouxte l'arboretum de la Hutte en forêt domaniale.

Et aussi :