Le comité de pilotage Fontainebleau Forêt d'Exception® s’est tenu le 3 février

Le comité de pilotage de Fontainebleau Forêt d'Exception® s’est tenu jeudi 3 février 2022 en présence du Sous-préfet de Fontainebleau, d’élus locaux et de représentants associatifs. Frédéric Valletoux, conseiller régional et maire de Fontainebleau, présidait ce rendez-vous qui, pour la deuxième année consécutive, se déroulait en visioconférence.

Pour commencer la réunion, l’Office national des forêts (ONF) a d’abord dressé le traditionnel bilan de la gestion du massif de Fontainebleau (consultable en pièce jointe). De la campagne de martelage aux coupes programmées pour 2022 en passant par les travaux sylvicoles, la commercialisation des bois et l’activité de chasse, tout y a été exposé.

Parmi les faits marquants évoqués, la lutte contre le changement climatique qui interpelle de plus en plus. L’ONF souhaitait faire un point sur ce sujet en partageant les réalisations en cours : plantations, partenariats financiers (plan de relance, convention avec la Région Ile-de-France), travaux et suivis des dépérissements. Ce dérèglement appelle les forestiers à innover, à diversifier les essences et à accompagner la régénération de la forêt. Une des clés pour l’avenir consistera à avoir des forêts mélangées où les arbres d’âges, d’essences et de tailles variés cohabiteront.

La deuxième partie du comité de pilotage se consacrait aux questions touristiques et environnementales. Pour satisfaire les attentes du public fortes, l’ONF engage plusieurs actions allant de la sécurisation des allées à l’entretien des parkings, routes et sentiers balisés, en passant par le maintien de la propreté. Sans oublier, les suivis et travaux écologiques (restauration de mares, landes et tourbières), tout comme l’amélioration de l’accueil (lutte contre l’érosion, actions de sensibilisation) qui demandent des investissements importants. Ce comité de pilotage fut l’occasion de présenter le bilan financier dans ces domaines, puis d’exposer les projets envisagés en 2022.

Les chouettes - Dispositif de sensibilisation du public - ©Sophie David / ONF

2022 : l’année du renouvellement du label

Le contrat de projets 2018-2022 touche à sa fin. Il a donné lieu à des avancées concrètes notamment dans la lutte contre les déchets, la prévention des incendies ou la réfection de la signalétique touristique... Dans les prochaines semaines s’ouvriront les étapes de son renouvellement. Si le planning et la forme ne sont pas encore précisés, l’ONF entend convier le public à prendre part à la construction du futur contrat de projets 2023-2027.

Au fil des ans, Fontainebleau Forêt d'Exception® a su devenir un outil de concertation utile sur le territoire bellifontain. Les partenaires de l’ONF partagent ce point de vue. Tous témoignent de l’importance de cette instance. Dans laquelle la diversité des opinions et la transparence des échanges prennent toute leur place.

Rendez-vous lors du prochain comité de pilotage du 7 juillet prochain. 

Et aussi