+ de critères

 

Les certifications de l'ONF

La certification PEFC des forêts publiques et des bois qui en sont issus

Avec la majorité des professionnels de la filière forêt-bois française, l'ONF s'est engagé dans le système de certification PEFC pour la gestion durable des forêts publiques. L'ONF est membre de l'association PEFC France. Il participe ainsi à la gouvernance du système et à la définition du schéma français de certification.

Les engagements pris au titre de la certification PEFC de gestion durable des forêts dans le cadre du schéma français 2012-2017 sont intégrés dans les certifications ISO. L'ONF applique les cahiers des charges du propriétaire forestier et de l'exploitation forestière pour les forêts domaniales et veille à leur respect pour les forêts communales certifiées. Les exigences de ces cahiers des charges sont intégrées dans les règlements nationaux d'exploitation forestière (RNEF) et des travaux et services forestiers (RNTSF) sous forme de prescriptions que les intervenants s'engagent à respecter contractuellement.

La totalité des forêts domaniales de métropole et de Guyane sont certifiées PEFC (respectivement 1,71 et 2,42 millions d'ha). Les forêts des collectivités certifiées représentent une superficie de 1,64 million d'ha en 2015.

Les ateliers bois de l'ONF de métropole sont par ailleurs certifiés "chaîne de contrôle PEFC". 

Pour en savoir plus

L’agrément d’entreprise pour l’application de produits phytopharmaceutiques

Pour réduire les quantités de produits phytopharmaceutiques employées et de renforcer la sécurité des personnes, le plan Ecophyto 2018 a mis en place un dispositif d’agrément d’entreprises reposant sur la certification individuelle des personnes utilisant des produits à des fins professionnelles et sur la certification des entreprises de distribution, de conseil et d’application de produits.

L’ONF est agréé pour l’application de produits phytopharmaceutiques en prestation de service (n° d’agrément : IF00267). Cet agrément repose sur une certification d’entreprise obtenue en février 2014. Les personnels de l'ONF effectuant des prestations d'application de produits phytopharmaceutiques pour des tiers disposent d’un certificat individuel "Certiphyto".

Pour en savoir plus