| 
More criterions

Forêt d'Exception®

Depuis 2007 dans le cadre de sa politique de développement durable des forêts publiques, l’Office national des forêts s’est engagé à créer un réseau de massifs forestiers démonstratifs et exemplaires de sa gestion.

  • Send to a friend

Le contrat entre l'Etat et l'ONF prévoit qu'un réseau d'une quinzaine de forêts domaniales reçoive le label Forêt d'Exception®, symbole de la gestion multifonctionnelle des massifs.

Ces forêts, diverses par leur situation géographique, les enjeux en matière de biodiversité, d'accueil du public ou de production, représentent l'ensemble des défis auxquels la société doit faire face pour transmettre aux générations à venir ce patrimoine naturel.

Exemplaires par la gouvernance mise en place, les partenariats noués avec les acteurs locaux - politiques, institutionnels, associatifs, scientifiques - ces projets constituent des laboratoires de gestion durable, reproductibles dans l'ensemble des forêts publiques gérées.

 

Cette politique de mise en valeur est concrétisée par l'attribution du label Forêt d'Exception®, dont les principes sont développés dans une charte nationale.

A ce jour, 18 forêts domaniales ont été choisies sur l’ensemble du territoire géré par l’ONF, et sont officiellement engagées dans la démarche.

Le site internet dédié à Forêt d'Exception®

Read more

Back to top

Zope 3