+ de critères

 

Résultat de la recherche

> Vous avez cherché :
Grand-Est

>> 19 activités correspondent, classées par régions.
Vous pouvez filtrer ce résultat sur d'autres critères avec le menu déroulant ci-dessous.

Grand-Est

Espace faune de la forêt d'Orient (10)

Toute l'année
Les aurochs, élans et chevaux Tarpan, mammifères herbivores présents sur Terre depuis la préhistoire, se laissent observer dans cet espace de 50 ha au cœur du Parc naturel régional de la forêt d'Orient.

Sentier de découverte de Champignol-lez-Mondeville (10)

2 h - 2 km
La Côte des Bars, terre de champagne et de traditions offre de larges panoramas sur les côteaux coiffés de forêts. Venez découvrir quelques secrets de la nature et les clefs de lecture des paysages forestiers du Barrois.

Sentier des Salamandres (10)

2 h - 2,5 km - Toute l'année
Situé au cœur du Parc naturel de la forêt d'Orient, ce sentier balisé sur terrain naturel borde les lacs du Temple et d'Amance. Tout au long de la promenade, des panneaux permettent de découvrir ces milieux aquatiques abritant de nombreuses espèces sauvages, dont l'emblématique Salamandre.

La balade des Faux (51) Coup de cœur Vidéo

Boucle de 3 km
Dans la forêt de Verzy se trouvent des arbres exceptionnels qui, de tout temps, ont attisé la curiosité des visiteurs. Ces hêtres tortillards, autrement appelés Faux de Verzy, rendent ce site unique au monde. Un sentier aménagé traverse la Réserve biologique qui les protège et permet aux promeneurs…

Le sentier botanique des Rinsillons (51)

1 h environ aller/retour - 4,2 km - Facile - Toute l'année
Le sentier botanique des Rinsillons en forêt domaniale d'Hautvillers est un parcours qui débute du village et serpente à travers les vignes avant de rejoindre la forêt.

Le sentier des arbres remarquables (51)

Environ 22 km aller/retour.
La forêt domaniale du Chêne à la Vierge regorge de richesses mystérieuses, tel le Chêne à la Vierge qui donne son nom à la forêt. Agrémentez vos promenades en découvrant six des arbres remarquables présents dans le massif de la Montagne de Reims.

Le sentier du Pic noir (51) Coup de cœur

2 h environ - Boucle accessible à tous (retour par la route forestière) : 1,8 km Boucle pour les petits aventuriers : 2,5 km
Laissez le pic noir vous guider en forêt d'Hautvillers et partez à la découverte des espèces qui la peuplent.

A la découverte de la sylviculture sur la route du Vé (52)

1 h environ - Très facile - Toute l'année
Les forestiers du Corgebin vous proposent de découvrir en 1 heure de marche comment une forêt s’installe, grandit, vieillit, et se renouvelle. Une promenade agréable et facile sur la route forestière du Vé, dans cette forêt toute proche de Chaumont.

Parc de vision d'Auberive (52)

2 h - Toute l'année
Sangliers, daims, cerfs élaphes se laissent découvrir dans ces milieux naturels variés représentatifs de la région (milieux boisés, ouverts, humides…).

Tufière de Rolampont (52)

2 h 30 - Toute l'année
La tufière de Rolampont est une des plus importantes de Haute-Marne. Tufières actives et tufières fossilisées se côtoient dans un paysage où se mêlent étroitement la végétation, la pierre et l'eau. Ce site classé Natura 2000 est un véritable laboratoire naturel.

Visite de la tufière de Rolampont (52)

2 h 30 - Toute l'année - La visite guidée est organisée sur réservation pour des groupes de 20 personnes minimum
Animée par un forestier, cette visite de la tufière vous fera découvrir ce milieu biologique vivant et actif depuis plusieurs millénaires, les atteintes à l'équilibre naturel liées à l'action de l'homme, et le retour à une évolution naturelle de ce milieu particulier.

Visite guidée du parc de vision d'Auberive (52)

2 h 30 - Toute l'année - La visite guidée est organisée sur réservation pour des groupes de 20 personnes minimum.
Autour de l'enclos à gibier où se laissent découvrir sangliers, daims, cerfs élaphe, un forestier guide vos pas sur le sentier pédagogique, à la découverte des milieux naturels variés représentatifs de la région d'Auberive (milieux boisés, ouverts, humides…)

Sentier de découverte de Thil (54)

Toute l'année
En parcourant le sentier de découverte de la nature de Thil, vous arpenterez la forêt lorraine sous un autre jour, dans un paysage marqué par son passé sidérurgique.

Les forêts de l'histoire : la crête de Froideterre (55)

3 h - 3 km - Moyen
Cette randonnée guidée évoque à la fois le rôle majeur de la côte de Froideterre dans les combats de l'été 1916, où fut stoppée l'avancée allemande le 23 juin, l'évolution du milieu naturel après le conflit, et la gestion actuelle de la forêt domaniale de Verdun.

Les forêts de l'histoire : la crête des Eparges (55)

3 h - 4 km - Difficile
Vous parcourrez l’éperon des Eparges qui porte les stigmates des violents combats où les armées allemandes et françaises se sont affrontées en 1915 à la fois sur terre et sous terre, lors de la "guerre des mines". Vous apprendrez aussi quelle a été l'évolution du milieu naturel après le conflit, et…

Les forêts de l'histoire : le site de Souville (55)

3 h - 3 km - Moyen
Vous découvrirez le rôle majeur du fort de Souville, dernier rempart avant Verdun, où fut stoppée l'avancée allemande en 1916 comme en témoignent les vestiges des combats encore visibles sur le terrain. Nous évoquerons aussi l'évolution du milieu naturel après le conflit, et la gestion actuelle de…

Les rendez-vous de l'histoire : sur les traces des soldats... (55)

15 km - Moyen
Cette série de randonnées guidées se déroule, jour pour jour, 94 ans après des temps forts de la Première Guerre mondiale, durant l'année 1916 : prise du Fort de Vaux par les Allemands, dernière offensive allemande à Verdun, reprise du fort de Douaumont par les Français. L'occasion aussi de…

Le sentier de l'écureuil (68)

6,4 km aller/retour (on revient par le même chemin long de 3,2 km)
Ce sentier de découverte vous emmène entre les Trois Châteaux et le Hohlandsbourg, dans le massif forestier des Châteaux. Vous dominerez la plaine d'Alsace et la vallée de Munster, sous un riche couvert où s'épanouit la vie végétale et animale.

Le sentier des carrières (68)

4,4 km aller et retour (on revient par le même chemin long de 2,2 km)
Dans le massif des Châteaux, cheminez à la découverte des carrières de granit, de leur histoire et de la biodiversité qu'elles abritent désormais.
Ressources