Deux réserves biologiques dirigées labellisées "Liste verte" par l'UICN

Les réserves biologiques dirigées (RBD) du Champ du Feu et du Hochfeld (Bas-Rhin) viennent d'être labellisées "Liste verte" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Après la réserve biologique intégrale (RBI) du Bois-du Loc'h (Finistère) fin 2018, la distinction de ces deux réserves alsaciennes vient compléter le succès de la démarche pilote de confrontation des statuts de RBD et RBI aux exigences de la Liste verte.

Evaluer et distinguer la qualité de gestion des espaces naturels protégés, tel est l'objet de la Liste verte, fondée sur 4 composantes :

• cohérence entre la définition de l'espace protégé (choix du statut, délimitation) et les enjeux de conservation du patrimoine naturel
  • qualité de la gouvernance
  • effectivité de la gestion : cohérence des objectifs avec les enjeux, mise en œuvre de moyens adéquats, gestion appropriée des autres activités humaines
  • qualité des résultats obtenus

Deux réserves consacrées à la conservation des milieux ouverts

Distantes de moins d'un kilomètre, les RBD du Champ du Feu (créée en 1984) et du Hochfeld (2005) sont deux réserves dirigées typiques par la gestion qui leur est appliquée, principalement pour la conservation de milieux ouverts. Elles ont néanmoins des caractéristiques sensiblement différentes - et complémentaires :

• la RBD du Hochfeld est petite (8 ha) mais abrite une richesse exceptionnelle en espèces de lycopodes, végétaux vasculaires primitifs qui y sont l'objet d'une gestion interventionniste minutieuse. Outre la lande qui en est l'intérêt principal, la réserve comporte une petite partie boisée placée en libre évolution.
  • nettement plus grande (123 ha), la RBD du Champ du Feu a pour objet principal la conservation de milieux tourbeux d'intérêt national ainsi que d'un ensemble de landes et pelouses montagnardes associées à des activités pastorales pluriséculaires et encore vivaces. Ce qui confère à la réserve un intérêt paysager autant qu'écologique. Ceci vaut au site d'être très touristique, été comme hiver, et la conciliation de la maîtrise des usages avec les objectifs prioritaires de conservation du patrimoine naturel remarquable est d'ailleurs un de points examinés avec attention dans le cadre de la Liste verte.

Les réserves du Champ du Feu et du Hochfeld bénéficient d'un même comité consultatif de gestion, partagé avec deux autres RBD voisines. Il réunit de nombreuses parties prenantes : associations et experts naturalistes, collectivités (communes de situation, communautés de commune, département, région), administrations (DDT, DREAL,...), animateur Natura 2000, représentants d'usagers (agriculteurs, Club Vosgien, comité départemental du ski nordique, chasseurs, etc.)

Qu'est-ce qu'une liste verte UICN ?

La Liste verte des aires protégées de l’UICN est un nouveau système de certification de la qualité de gestion et de gouvernance des aires protégées, qui promeut une approche positive de la conservation, et vise à reconnaître, encourager et valoriser les succès obtenus par les gestionnaires d’aires protégées.