"Les voix de la forêt" : lancement du nouveau podcast de l’ONF à retrouver sur toutes les plateformes

Dans "Les voix de la forêt", l’ONF donne la parole à celles et ceux pour qui la forêt est un métier, une passion, une terre de savoirs, de récits et d’émotions. Une forêt racontée à hauteur d’humain, les pieds bien ancrés dans l’humus, la tête perchée dans les arbres… et les oreilles grandes ouvertes !

Dans ce premier épisode, retrouvez Vincent Rocheteau, forestier naturaliste à l'ONF, au cœur de la forêt de Chizé (Poitou-Charentes).

Avec lui et en compagnie de ses collègues et d’une poignée de bénévoles du réseau ornithologique des Deux-Sèvres, nous partons sur les traces du circaète Jean-Le-Blanc, grand rapace protégé et amateur de serpents et de reptiles qui sortent aux heures les plus chaudes de la journée.

©ONF/16PROD

Toutes les espèces m’émerveillent, que ce soit par les sons, les couleurs ou leur capacité à s’adapter. Chacune a sa petite spécialité, et c’est fascinant. Par exemple, une des particularité du circaète, c’est qu’il est migrateur : il vient se reproduire dans nos forêts chaudes pendant la période estivale. On recherche cette espèce car elle est protégée et fait ses nids principalement dans les parcelles de résineux. L’intérêt de mener ces recherches avec le réseau naturaliste est de pouvoir appliquer des prescriptions environnementales sur les parcelles en exploitation, dans le but de préserver l’espèce. »

Vincent Rocheteau, technicien forestier territorial et naturaliste