Deux réserves biologiques réunionnaises reçoivent le label “Liste verte” de l'UICN

La Réserve biologique dirigée (RBD) du Littoral de Saint-Philippe et celle de la Forêt de Bois de Couleurs des Bas, à La Réunion, viennent de recevoir le label de la "Liste verte des aires protégées" décerné par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Un label qui vient récompenser la gestion durable de ces sites remarquables par l'Office national des forêts (ONF) et ses partenaires.

La Liste verte des aires protégées de l'Union internationale de conservation de la nature (UICN) distingue des espaces protégés sur la base de l'évaluation de la qualité globale de leur gestion. Elle repose sur quatre piliers qui sont :

  • la gouvernance ;
  • l'existence d'un document de gestion ;
  • l'effectivité de la gestion ;
  • et la qualité des résultats obtenus.
RBD du Littoral de Saint-Philippe à La Réunion - ©Julien Triolo / ONF

Sur pas moins de 5 kilomètres du littoral touristique de la commune de Saint-Philippe, la réserve biologique apporte une protection réglementaire et une gestion conservatoire renforcée à un très riche ensemble de milieux naturels littoraux, ainsi qu'une valorisation particulière auprès du public.

Qu'est-ce qu'une réserve biologique dirigée ?

Ces réserves concernent des milieux forestiers à la fois remarquables et nécessitant une gestion conservatoire spécifique. Dans les RBD, la gestion est interventionniste et ciblée sur des enjeux patrimoniaux forts : création ou entretien de milieux ouverts, travaux de gestion hydraulique (pour maintenir ou restaurer des zones humides), lutte contre des espèces exotiques envahissantes…

Les plus souvent, les réserves biologiques dirigées protègent des milieux ouverts (landes, tourbières…) qui risqueraient de subir une fermeture et une régression du fait du développement naturel de la végétation. Ces réserves concernent une très grande diversité de milieux, depuis les espaces littoraux jusqu'aux pelouses alpines.

La RBD de la Forêt de Bois de Couleurs des Bas fait de même pour sept sites relictuels de forêt humide endémique de basse altitude, type d'habitat ayant énormément régressé depuis l'implantation humaine à La Réunion au XVIIe siècle.

Les deux réserves font partie des forêts domaniales ou départemento-domaniales du Littoral, de Basse Vallée, de Mare Longue, du Tremblet et du Volcan Sud, constituant le vaste massif forestier de la Coloraie du Volcan.

La labellisation Liste verte de ces deux réserves réunionnaises fait suite à celles de la réserve biologique intégrale (RBI) du Bois du Loc'h (Finistère) et des deux RBD du Hochfeld et du Champ du Feu (Bas-Rhin). Il y a ainsi cinq réserves biologiques parmi les 22 espaces protégés de tous types inscrits à la Liste verte en France, actuellement premier pays contributeur en nombre de sites.

La Forêt de Bois de Couleurs des Bas à La Réunion - ©Julien Triolo / ONF

Et aussi :