De l’Amazonie à la forêt de Compiègne
Choisy-au-Bac, dont le territoire est situé pour deux tiers sur la forêt domaniale de Compiègne, organisait la 2e édition de la Fête de la forêt dans le parc de la Brunerie. De nombreux exposants étaient présents, de la filière bois à l’artisan sculpteur, de la fédération de chasse au créateur de bijoux naturels.
Plusieurs centaines de visiteurs se sont arrêtés sur le stand de l’ONF, sur lequel des activités variées étaient proposées, à destination des petits et des grands. Nos forestiers ont également proposé des balades commentées sur la forêt et ont répondu aux questions du public sur la gestion forestière. L’ambiance détendue était au rendez-vous et le travail de concertation mis en place par l’agence ONF de Compiègne a été salué à plusieurs reprises par les élus du territoire.
Quand un grand chef rencontre un directeur
La thématique de ce week-end était centrée sur le Brésil, et la mairie de Choisy-au-Bac a invité le chef indigène Arassari Pataxó à intervenir et présenter le film « Gardien de la forêt : replanter l'Amazonie ». Artiste visuel et défenseur de l'environnement, originaire du territoire de Barra Velha, au Brésil, Arassari appartient à la communauté Pataxó, qui vit principalement de l'agriculture, de la pêche et de l'artisanat. Diplômé en droit, il milite activement pour la protection des peuples autochtones et de l'environnement.
Invité par Jérôme Jaminon, directeur de l’agence ONF de Compiègne, il s’est rendu dans la réserve biologique de Compiègne où il est entré avec beaucoup de respect après un rituel indigène. La rencontre, très riche et très humaine, a donné lieu à des échanges sur la faune et la flore amazonienne et sur les pratiques des tribus. Les forestiers ont pu relativiser le diamètre et la hauteur des arbres quadricentenaires de la réserve comparés à ceux de la forêt amazonienne qui peuvent accueillir des familles entières dans leur tronc !
A la fin de la visite, Arassari Pataxó a remis un cadeau à chacune des personnes présentes, et a reçu un livre de photographies de la forêt de Compiègne des mains des forestiers.
Le lendemain, l’agence de Compiègne a offert un chêne chevelu à la mairie de Choisy-au-Bac, qui a été planté par Arassari et Jean-Luc Mignard, maire de la ville, dans le parc de la Brunerie qui accueille déjà plusieurs arbres remarquables. Un beau symbole pour les générations à venir.