Chevêchette d'Europe – ©Yvan Orecchioni / ONF

Suivi national des petites chouettes de montagne : quelles sont les règles ?

Créé en 2017 à l'initiative du réseau dédié de l'Office national des forêts (ONF), le suivi national des Petites chouettes de montagne mobilise chaque année dans l'Hexagone de nombreux bénévoles, associations, administrations, collectivités. Pour ce faire, ils disposent d'un protocole très précis de suivi à long terme des populations de Chouette chevêchette et de Chouette de Tengmalm. Retrouvez dans cet article tous les éléments utiles : protocole de suivi, base de données ou encore enregistrement sonore des petites chouettes de montagne.

Sur les traces de la Chouette chevêchette et la Chouette de Tengmalm

La Chouette de Tengmalm et la Chevêchette d'Europe ont longtemps été méconnues en France. Ces deux petits rapaces nocturnes vivent préférentiellement dans des sites forestiers de montagne, reculés, souvent difficiles d'accès. Elles utilisent des cavités forées par les pics, dans des arbres sains ou morts pour y nicher.

Dès l'hiver venu, les mâles chantent sur leur territoire pour attirer une femelle puis y fonder une famille et émettent leur chant caractéristique. C'est à cette occasion que les naturalistes peuvent dresser l'inventaire des populations.

Un protocole précis

Pour disposer d’informations sur le long terme, de données scientifiques sur ces deux espèces fragiles, l’ONF et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ont mis en place une collaboration depuis 2007. De nombreux observateurs (naturalistes ou forestiers) réalisent des inventaires chaque année aux 4 coins de la France. Ils agissent en partenariat avec des "responsables massifs" de l'ONF, de la LPO ou de toute autre structure ou association, selon un protocole précis qui permet une rigueur scientifique.

Un de leurs objectifs est de mesurer la dynamique et l’évolution de la répartition de leurs populations sur des "sites de référence", situés entre autres, en forêts publiques. Mais parfois aussi de lancer des opérations de prospections ciblées dans des zones où elles ne sont pas connues.

Outils à télécharger