“900 ans face aux avalanches" : un film sur la protection contre les risques naturels

Les versants très vulnérables dominant le village de Celliers ont fait l'objet de nombreux travaux de lutte contre les avalanches depuis les années 50. Leur objectif : maintenir la vie dans cinq hameaux en Savoie. Découvrez cette histoire en film.

Réalisé par l'Institut des risques majeurs (IRMa) en coproduction avec l'Office national des forêts, le film "900 ans face aux avalanches" raconte l'histoire d'un site devenu expérimental, en Savoie, où la forêt joue pleinement son rôle de protection.

©Sébastien Gominet / IRMa

Ce film de 37 minutes retrace l'histoire du site de Celliers (commune de La Léchère, en Savoie), cerné par les couloirs d'avalanches. Il illustre la lutte de la forêt, de la faune et des habitants dans un univers d'altitude rude et magnifique.

Dans les années 50, l'État entreprend les premiers travaux de reboisement, pour sécuriser l'amont de la route et l'accès au village. Après l'échec des premières plantations, le service de restauration des terrains en montagne (RTM) de l'ONF recherche des solutions innovantes au début des années 80.

Celliers devient un site expérimental et unique en France en combinant des boisements d'altitude (inspirés des méthodes suisses) et des techniques  et ouvrages de génie civil paravalanche, qui prennent en compte du rôle du vent et des impacts des hauteurs de neige. Ces travaux ont été financés par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

 

Extraits du film : départs et couloirs d'avalanches avant/après reboisement - ©Sébastien Gominet / IRMa

Ce document présente aussi la coordination des acteurs publics (État, Conseil départemental et commune). Ces derniers oeuvrent dans un but commun : la sécurité des populations des territoires de montagne.

Le film a obtenu le trophée d'argent au festival "Deauville Green Award 2019" consacré aux films sur le développement durable.

L’histoire de Celliers, c’est à la fois celle d’une adaptation séculaire de l’homme à son environnement et aux éléments naturels qui le composent, et l’histoire d’une lutte acharnée contre ces mêmes éléments naturels, devenus incompatibles avec le mode de vie « moderne ». On peut être nostalgique d’un temps où l’homme savait composer avec la nature ! Mais si la lutte contre les avalanches n’avait pas été engagée, il n’y aurait peut-être plus aucun habitant permanent à Celliers aujourd’hui.

Sébastien Gominet (IRMa), réalisateur de "900 ans face aux avalanches".

Soutenu par l'Union européenne, l'État français et la région Auvergne-Rhône-Alpes, il a été présenté en avant-première à l'occasion de l'inauguration du sentier de découverte sur les paravalanches de Celliers le 27 juin 2019, dont vous découvrez le diaporama ci-dessous.

Et aussi