Incendies en Gironde : Emmanuel Macron annonce un grand chantier national pour replanter la forêt

Face aux terribles incendies qui sévissent actuellement sur tout le territoire, le président de la République entend "refaire la forêt et prévenir les risques d’aujourd’hui et de demain".

Emmanuel Macron s’est rendu ce mercredi 20 juillet en Gironde pour saluer la mobilisation des équipes de secours et des forestiers publics et privés. "Je remercie l’ONF d’être actif aux côtés des sapeurs-pompiers. C’est un bel établissement auquel je tiens personnellement, qui est présent à l’échelle nationale et capable de se mobiliser pour des problématiques d’intérêt général", a-t-il déclaré.

Depuis le poste de commandement opérationnel de La Teste-de-Buch, le président de la République a annoncé lors d’une conférence de presse la mise en place d’un grand chantier national pour replanter la forêt dévastée par les flammes. "Nous sommes ici face à l’un des plus grands feux de notre histoire. Le feu est en passe d’être contenu grâce au travail au sol de nos pompiers et forestiers. L’Office a joué un grand rôle lors de ces feux inédits. Il va falloir replanter ces forêts. Nous allons lancer un grand chantier mobilisant les professionnels de la forêt, dont l’ONF. Ce chantier immense s’accompagnera de règles plus protectrices pour refaire la forêt et prévenir les risques d’aujourd’hui et de demain", a-t-il déclaré. Une réflexion sera également engagée sur une extension du dispositif opérationnel de prévention du Sud-Est.

A lire sur ce sujet :