©Nadia Hassine / ONF

Intervention du service RTM de l'ONF après les crues dans les Pyrénées

Dans la nuit du 6 au 7 septembre, des pluies exceptionnelles ont provoqué des dégâts importants sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, nécessitant l'intervention en urgence du service de Restauration des terrains en montagne (RTM) de l'ONF.

Des pluies d'une intensité pluri-centennale

Sur la carte de Météo-France, la couleur rouge traduit l'intensité des lames d'eau sur 24h le 7 septembre 2024 - ©Météo-France

Les secteurs les plus touchés se situent au niveau de la frontière franco-espagnole, avec deux foyers pluvio-orageux centrés sur la haute vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques) et sur le secteur Gavarnie/Aragnouet (Hautes-Pyrénées).

L’intensité des pluies relevée durant 6 heures sur la haute-chaîne correspond à des pluies dont la période de retour est pluri-centennale.

Deux occupants d'un camping-car sauvés in extremis

Les dégâts, bien que très importants, ont heureusement été cantonnés à une partie seulement des bassins versants.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Vallée d’Aspe a été touchée au niveau des communes d' Urdos, Borce, Etsaut et Cette-Eygun par la crue du gave d’Aspe et de ses affluents: 

  • la RN134 (route internationale du Somport) s'est effondrée suite à un glissement de terrain en amont du village d’Urdos ;
  • le gave du Baralet en rive gauche du gave d’Aspe avec une forte incision et érosion de berges, d'importants transports solides, une divagation importante sur le cône. Deux maisons ont été détruites, quatre bâtiments fortement engravés (sur la commune de Borce). Le camping d’Urdos en amont de la confluence a été fortement endommagé et de nombreuses voitures emportées. De nombreuses routes communales ont été détruites et des hameaux se sont retrouvés isolés.

Dans les Hautes-Pyrénées, c'est la vallée d’Héas qui a été touchée (commune de Gavarnie-Gèdre) avec la crue du gave d’Héas : ponts emportés, route détruite (départementale et communale), forte mobilité du gave en fond de vallée. Une maison a été inondée et engravée.

De nombreuses voitures ont été emportées, un camping car détruit, mais ses deux occupants, heureusement, ont pu être sauvés in extremis. Ce sont les seuls blessés à déplorer durant cet épisode.

Deux maisons en équilibre précaire au bord d'un glissement de terrain - ©Gaëtan Viprey / ONF

Le service RTM de l'ONF mobilisé

La coulée de boue a envahi la place du village - ©Gaëtan Viprey / ONF

Le service RTM a été mobilisé par les préfectures dès le samedi pour une reconnaissance pédestre dans les Pyrénées-Atlantiques et le dimanche pour une reconnaissance par hélicoptère dans les 2 départements, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

Le service RTM de l'ONF, mandaté par le ministère en charge des risques, au titre de la mission d’intérêt général « Risques Naturels » a plusieurs missions :

  • cartographier l’évènement et des dégâts (cartographie des emprises, des dépôts, caractérisation des débits), pour garder la mémoire du risque ;
  • estimer le risque résiduel et préconiser des travaux d’urgence ;
  • préparer le retour d’expérience concernant notamment le zonage de l'aléa crue torrentielle au niveau des plans de prévention des risques naturels ;
  • rédiger des rapports techniques en vue de la reconnaissance en état de catastrophe naturelle pour les communes concernées ;
  • donner des avis à la demande de la Direction départementale des territoires (DDT) ou de la Préfecture, par exemple pour la création de pistes de secours.

Un aperçu des dégâts