Inventaire et retour d’expériences des plages de dépôt en France
Le développement des ouvrages plages de dépôt s’est accéléré dans les années 1970 et un premier inventaire avait eu lien en 1996. Depuis, les règles de l’art ont été développée et les connaissances scientifiques se sont améliorées, ainsi un nouvel inventaire a été initié en 2017-2018. Celui-ci synthétise des données issues de 330 plages de dépôt en France, avec pour la grande majorité une fonction de rétention temporaire des matériaux avant curage. Des analyses détaillées sur 6 cas ont également été menée. L’ensemble de ces données et analyses permet de formuler des recommandations quant à la conception de ces ouvrages
Sur les 330 plages de dépôt recensées, 164 ont un volume supérieur à 1000m3, deux-tiers sont en Isère et en Savoie, 25% sont implantées en forêt domaniales RTM. Des fiches inventaire détallées ont été complétées sur 115 des plages de dépôt avec un volume supérieur à 1000m3 dans les Alpes.
Ces fiches détaillent :
- les éléments descriptifs généraux
- les phénomènes naturels concernés et objectifs de l’ouvrage
- les enjeux concernés
- les caractéristiques techniques
- l’historique d’entretien
- les disfonctionnements
- les études de référence
Aucun disfonctionnement n’a été recensé dans 60% des cas. Les principaux disfonctionnements évoqués sont un remplissage trop fréquent du bassin dans 46%, un contournement latéral dans 27%, une implantation trop en amont dans 21%, un manque de curage et d’autres défaillances dans 15%.