Développement méthodologique et technique
Rapport de rétro-analyse de l'événement de la Bérarde (2024)
Cette rétro-analyse, produite entre le mois de juillet et le mois de novembre 2024, se base sur des expertises internes au RTM mais aussi largement sur des contributions scientifiques. Une trentaine de scientifiques de différentes disciplines ont été investis de près ou de loin à ce travail, et ont largement contribué à apporter des éléments de compréhension sur le phénomène.
Evaluation du temps de montée des crues torrentielles rapides (2015)
Ce rapport technique, datant de décembre 2015, fait la synthèse des connaissances sur les crues torrentielles et présente une analyse de 275 stations hydrométrique réparties sur les Alpes et Pyrénées pour mieux définir les temps de montée rapides des crues torrentielles.
Synthèse des données de production sédimentaire des bassins versants torrentiels des Alpes françaises (2010)
Cette synthèse, datant de mai 2010, repose sur un recensement relativement exhaustif des données de production sédimentaire mesurées au droit de plages de dépôt équipant certains torrents des Alpes françaises et des données de volumes solides observés à l’occasion de phénomènes historiques d’intensité extrême. Elle s'appuie sur ECSTReM, une méthode pratique pour prédire la production sédimentaire annuelle et événementielle des torrents à partir d'observations originales spécifiques aux Alpes françaises.
Inventaire et retour d’expériences des plages de dépôt en France (2019)
Un inventaire a été initié en 2017-2018 synthétisant des données issues de 330 plages de dépôt en France, avec pour la grande majorité une fonction de rétention temporaire des matériaux avant curage. Des analyses détaillées sur six cas ont également été menées. L’ensemble de ces données et analyses permet de formuler des recommandations quant à la conception de ces ouvrages.
Rapport de modélisation des ruptures de barrages issus de glissements de terrain (2019)
Le travail présenté dans ce rapport, datant de 2019, fait la synthèse des connaissances scientifiques concernant les ruptures de barrages issus de glissements de terrain et propose des recommandations pour des application opérationnelles.
En savoir plus
Rapport de modélisation unidimensionnelle d’évolution de fond de lit lors de crues torrentielles avec transport solide par charriage (2022)
Le présent travail, datant de 2022, propose un cadre d’utilisation des modèles numériques unidimensionnels permettant d’évaluer les évolutions de fond de lit de façon adaptée (dépôt/érosion).
Méthodologie d’analyse des aléas en cas de déclenchement de laves torrentielles suite à une débâcle d’origine glaciaire (2022)
Le travail présenté dans ce rapport, datant de 2022, fait la synthèse des connaissances scientifiques concernant la formation et la propagation de laves torrentielles suite à des débâcles brutales d’origine glaciaire.
Rétroanalyse d'événements torrentiels pour paramétrer un modèle simple de cartographie bidimensionnelle (2024)
Cette étude de rétroanalyse d'événements torrentiels, datant de 2024, se propose d’évaluer l’utilisation opérationnelle d'un outil de modélisation basé sur un concept de « ligne d’énergie » que l’on peut qualifier de modèle « géométrique » : le modèle Flow-R.
La “claie instrumentée“, un nouvel outil pour évaluer les actions du manteau neigeux et les risques d'avalanches
Sous l’influence probable du changement climatique, les services de Restauration des terrains en montagne de l'Office national des forêts (RTM-ONF) ont observé de nombreux dommages sur les ouvrages de protection contre les avalanches. De nouveaux outils comme la "claie instrumentée" sont expérimentés en forêt domaniale RTM des Grandes Rousses (Isère) pour réévaluer leur dimensionnement.