Evaluation du temps de montée des crues torrentielles rapides
Pour définir les seuils de déclenchement des différentes phases d’alerte/évacuation des personnes, la connaissance de la vitesse de montée des crues est un paramètre essentiel. L’estimation de cette vitesse de montée des crues reste sujette à l’heure actuelle à de très fortes incertitudes, notamment sur des sites non jaugés en zone de montagne.
Ce rapport fait la synthèse des connaissances sur ce sujet et présente une analyse de 275 stations hydrométrique réparties sur les Alpes et Pyrénées pour mieux définir les temps de montée rapides des crues torrentielles.
Le résultat principal de ce travail a été l’établissement d’une courbe enveloppe du gradient de montée horaire en fonction du gradient pseudo-spécifique. Un travail de collecte de données sur un échantillon de 275 stations hydrométriques a été mené, l’objectif principal étant de rechercher des régressions multi-variées permettant d’évaluer la vitesse de montée des crues rapides à partir de paramètres climatologiques (notamment l’intensité des pluies) et géomorphologiques des bassins versants (surface, pente, longueur du chemin hydraulique, compacité du bassin versant…).